Tous autres, tous les autres, tout autre

Répondu

Bonjour,

Je viens de lire :  » Pour tous autres projets, vous pouvez… »
À tort ou à raison, la liaison qui s’en déduit m’a heurté l’oreille.
J’ai donc relu la phrase.
Après relecture, non seulement la liaison sous-entendue à l’oral me heurte toujours, mais la formulation m’interroge également.

J’aurais écrit :
1 –  » Pour tout autre projet, vous pouvez… »
ou
2 – « Pour tous les autres projets, vous pouvez… »

Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 3 août 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui !
Quand l’adjectif  « tout » en place de déterminant, est distributif (comme chaque) il est toujours au singulier.
Sinon, s’il marque l’intégralité on a effectivement « tous les » / toutes les /tout le
Sauf dans des expressions plus ou moins figées, du moins très courantes : tous azimuts – toutes choses – tous comptes faits (tout compte fait) – tous frais payés – toutes affaires cessantes – toutes voiles dehors – tous terrains

Ici : on n’attend pas : Pour tous autres projets mais  tous les ou tout.

Tara Grand maître Répondu le 3 août 2023

Bonsoir Tara

Heureuse que mon « impression » soit confortée par vos explications.
(à force de me questionner sur tout ce qui m’est dérangeant ou incompris, j’en finis parfois à même douter de ce que je savais/sais).

Question subsidiaire sur tous azimuts.
J’ai en tête la liaison « touT Azimut »… une idée du pourquoi ? (cause, notion d’antériorité, donc pourquoi 😉 )

Merci d’avance Tara

le 3 août 2023.

Tous azimut et non °tout azimut : la liaison indique un mauvais choix de « tout ».
Pourquoi tous et non tout ?
Je pourrais vous répondre que c’est comme ça, que l’expression est figée.
C’est vrai l’expression est figée mais pourquoi ?
L’idée à rendre est l’idée de la totalité : tous les azimuts au sens de dans toutes les directions (à la fois) et non dans chaque direction (l’une après l’autre ?).

C’est ainsi à mon avis, qu’il faut l’entendre.

le 5 août 2023.

Merci pour votre retour qui dépasse une fois de plus le « convenu ». Vos réponses me sont d’une richesse inouïe.
Merci Tara

le 5 août 2023.

Merci à vous. Ces échanges sont intéressants.

le 6 août 2023.

Entièrement d’accord.
Erreur fréquente :
tout autre : n’importe quel
Tous les autres : la totalité des autres

joelle Grand maître Répondu le 3 août 2023

Ouf !
Soulagée par votre retour, qui me rassure, je le reconnais.
(À force de me questionner, j’en finis parfois par douter également de mes connaissances)

Bonne soirée Joelle

le 3 août 2023.