Tournure

Bonjour,

Quelle tournure est correcte ? (on est dans un récit littéraire au passé simple/imparfait)

Sa décision était prise. Les repérages allaient commencer dès le lendemain.

ou

Sa décision était prise. Les repérages allaient commencer dès demain.

Merci !

Lulamay Maître Demandé le 1 octobre 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Il faut utiliser « le lendemain ». « Demain » n’a de sens que dans le présent.
On peut aussi dire « le jour suivant ».
On a la même correspondance avec hier / la veille et aujourd’hui/ce jour-là

Tara Grand maître Répondu le 1 octobre 2019

Merci !!

Lulamay Maître Répondu le 1 octobre 2019

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 1 octobre 2019

S’agissant d’une introspection, j’aurais écrit : « Sa décision était prise : les repérages commenceraient dès le lendemain. »

edifiant Amateur éclairé Répondu le 2 octobre 2019

Le retour sur une réflexion personnelle permet aussi bien « les repérages commenceraient dès le lendemain » que « les repérages allaient commencer dès le lendemain ».
Mais il est vrai que la décision appelle un temps de décision.
Prévision : je vais partir demain.
Décision : je partirai demain.
Il venait de l’apprendre, les repérages allaient commencer le lendemain.
Il venait de le décider, les repérages commenceraient le lendemain.
Tu en penses quoi, @edifiant ?

Eddy Membre actif Répondu le 2 octobre 2019

La différence est effectivement ténue et les deux possibilités sont envisageables. Dans le deuxième cas, la décision « je partirai demain » est ferme (futur de certitude). D’ailleurs, il est étonnant que le conditionnel « les repérages commenceraient… » ait ici quasiment la même valeur. Peut-on parler de conditionnel de certitude ?! Ce serait bien étonnant.

edifiant Amateur éclairé Répondu le 3 octobre 2019

Il s’agit simplement du futur du passé. Selon que vous utilisez le discours direct ou indirect la phrase sera au futur du présent ou un futur du passé.
Rien à voir avec le conditionnel qui est un mode. Ici on a un temps de l’indicatif (même forme que le conditionnel mais valeur différente).
On a la même chose avec le futur immédiat du présent : « vont commencer » et le futur immédiat du passé « allaient commencer ».

Tara Grand maître Répondu le 4 octobre 2019