Tournure infinitive et déterminant possessif

Bonjour,

Dans le cadre de fiches de consignes distribuées en classe tournées à l’infinitif, j’hésite concernant l’utilisation du déterminant possessif adapté pour la phrase suivante, sachant que l’on parle d’une histoire que plusieurs élèves vont personnaliser ensemble en la mettant dans un ordre différent de l’histoire d’origine  :

Sur la fiche actuelle est écrit :

Coller les vignettes de la fiche A dans l’ordre de notre histoire.

L’utilisation de « notre » pourrait se justifier par le côté « travail collectif », mais personnellement j’utiliserais plutôt la forme impersonnelle de la 3e personne (« on » -> « sa ») en ajoutant « propre » pour être plus précis car je pense qu’on n’est pas censé utiliser « nous » et « notre » dans une phrase tournée à l’infinitif :

Coller les vignettes de la fiche C dans l’ordre de sa propre histoire.

Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup d’avance de vos points de vue qui me seront très utiles !

Je ne vois pas de pronom impersonnel, avec l’infinitif il y a un déterminant possessif, ou défini ou indéfini :
prendre une cuillère, coller des images en face de son histoire….

le 5 mars 2024.

Oui désolée pour ma mauvaise utilisation du vocabulaire, je me mélange un peu car quand j’étais enfant on appelait ça un adjectif possessif…
Je vais modifier mon message, merci.

le 6 mars 2024.

5 réponse(s)

Dans le cadre d’une consigne, l’impératif et l’infinitif (où il faut… est sous-entendu) sont interchangeables. Cela ne préjuge en rien du déterminant qui suit : « Coller les vignettes de la fiche A dans l’ordre de notre histoire (de l’histoire, de cette histoire, de votre propre histoire, etc). » Vous adaptez le déterminant au contexte.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 mars 2024

J’avoue que je ne comprends pas très bien, car vos phrases n’ont pas l’air de correspondre à vos explications.
« Coller les vignettes de la fiche A dans l’ordre de notre histoire. «
Cette phrase signifie « en suivant la chronologie de l’histoire que nous avons inventée ensemble », c’est bien ça ?
Dans ce cas,  ça ne concerne pas l’histoire réinventée par les élèves, c’est un peu flou pour moi…
À moins que vous ne vouliez dire (sans être obligé d’utiliser le pronom) :
en suivant la chronologie de l’histoire initiale
Ou bien
en suivant la chronologie de l’histoire réinventée

« Coller les vignettes de la fiche C dans l’ordre de sa propre histoire. »
Là encore ça n’est pas clair pour moi. Aussi je vous fais la même suggestion :
en suivant la chronologie de l’histoire réinventée

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 mars 2024

Votre suggestion : « Coller les vignettes de la fiche C dans l’ordre de sa propre histoire. »
En effet, ce n’est ni clair ni correct. Ce n’est pas l’infinitif qui gêne mais le déterminant « Sa », car on ne sait pas à quelle histoire cela correspond.
Donc, vous devez préciser l’histoire en désignant simplement celle-ci : la première histoire, ou celle qui a été inventée en classe, en sous-groupes, ou celle qui a été créée par chaque enfant, ou que chaque enfant doit inventer.

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2024

Bonjour,

Si les vignettes doivent être collées selon l’ordre de l’histoire originelle avant la personnalisation par les élèves.

Coller les vignettes de la fiche A dans l’ordre de l’histoire originelle (initiale, etc.)

Si elles doivent l’être après personnalisation par les élèves et la fiche de travail demandant une action à autrui:

Coller les vignettes de la fiche A dans l’ordre de votre (version de l’) histoire.

Ouatitm Grand maître Répondu le 5 mars 2024

Merci beaucoup pour votre réponse, mais justement de mon point de vue ce n’est pas non plus recommandé dans un tel cas d’utiliser la 2ème pers. du pluriel (vous, votre) dans une forme infinitive.

Sinon on utiliserait l’impératif et non la tournure impersonnelle :
Collez les vignettes dans l’ordre de votre histoire.

(NB : on est bien dans le cas d’une personnalisation par un groupe d’élèves)

le 5 mars 2024.

Comme le précise Chambaron, l’infinitif pour donner une consigne à quelqu’un de déterminé a  valeur d’impératif… »doux ».

Adrien, le lundi tu dois :
– Ranger ta chambre.
– Laver ton linge

On peut bien évidemment être plus général , avec une formulation indéfinie

Le lundi :
– Ranger sa chambre.
– Laver son linge

le 5 mars 2024.

La consigne donnée à l’infinitif ne permet effectivement pas d’utiliser un adjectif possessif ou un pronom se référant à l’agent supposé de l’infinitif. On ne peut pas écrire sans une introduction justifiant une ellipse : « Attendre votre tour pour répondre » ni « Prendre ton temps pour répondre », ni « Faire ce que vous voulez quand vous aurez fini ».

Mais la forme impersonnelle des pronoms et des adjectifs possessifs n’est pas non plus une solution permettant de donner une consigne écrite : « Attendre son tour », « Prendre son temps », « Ne pas garder son téléphone sur soi », « Bien regarder devant soi ! »…

Donc au choix :
* Ne pas donner de consignes à l’infinitif quand elles dépendent, ne serait-ce qu’en partie, du lecteur.
* Quand exceptionnellement le lecteur est directement concerné, user de circonvolutions, par exemple la voix passive sans mentionner l’agent pour exprimer les autres éléments de la phrase infinitive : lisez le texte que vous avez écrit –> lire le texte qui a été écrit à l’étape précédente ; lire le texte préalablement écrit ; écrire un texte et le lire.

Pour votre cas précis, la construction « l’ordre de notre histoire » ou « l’ordre de l’histoire » n’est pas correcte, car l’histoire n’a pas d’ordre, c’est très mal exprimé. Très très mal exprimé.
Peut-être suffit-il d’exprimer les choses correctement pour, dans un deuxième temps, pouvoir chercher s’il existe une possibilité de retirer les références personnelles :
— Collez les vignettes de la fiche A dans l’ordre qui correspond le mieux à l’histoire que vous avez racontée ensemble à partir des images.
–> Coller les vignettes de la fiche A dans l’ordre qui correspond le mieux à l’histoire qui a été démocratiquement retenue à l’issue d’un vote entre les participant-e-s à ce projet collaboratif.
Mais même si vous êtes un fonctionnaire de l’Éducation nationale, il ne faut pas écrire comme ça.
Voici une façon respectueuse de parler à des enfants :
— Collez les vignettes de la fiche A dans l’ordre qui correspond le mieux à l’histoire que vous avez écrite à partir des images.
Il sera bien temps de leur parler à l’infinitif dans une vingtaine d’années :
— Remplir le formulaire A pour accéder au guichet RSA ou le formulaire B pour le guichet de la PAC ; déposer ce formulaire dans la boîte X et décliner son identité auprès de l’hôtesse d’accueil ou du vigile.
On ne parle pas aux enfants à l’infinitif. Y a-t-il réellement des gens qui envoient volontairement leurs enfants dans une école où ils pensent qu’on leur parlera à l’infinitif ? Parler aux enfants à l’infinitif, c’est fabriquer des enfants abandonnés, des adultes qui souffrent, des psychopathes, et des tueurs en série qui se souviendront très bien du nom de leurs enseignants. Maintenant vous faites comme vous voulez, Reverieval…

CParlotte Grand maître Répondu le 5 mars 2024