Tournure impersonnelle ou accord avec le nom / c’est et ce sont

Répondu

Rebonjour à tous,
J’ai à nouveau trois points.

1) Dans ce genre de phrase, a-t-on bien le choix entre la tournure impersonnelle et l’accord avec le nom concerné ?
– À cet article, il ne figure que les numéros
– À cet article ne figurent que les numéros

2) Comment écririez-vous « contreseing » dans la phrase suivante ?
– Le Président de la République a des pouvoirs avec contreseing(s) et des pouvoirs sans contreseing(s)

3) Peut-on mettre l’adjectif avant avec « c’est » et « ce sont » ?
a)
– Les hommes sont cruels
Peut-on dire en langage plus familier :
– Ce sont cruels les hommes
b)
– Les hommes sont cruels
Pareil, en langage encore plus familier :
– C’est cruel(s), les hommes
Dans tous les cas, « c’est » reste-t-il bien toujours un pronom neutre au masculin singulier ?

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 12 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1; Les deux formules sont équivalentes.

2. Le singulier et le pluriel sont possibles.

3.
a) certainement pas. On pourrait dire : c’est cruel, les hommes.

b) On écrira bien c’est cruel, les hommes, avec c’est au singulier.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 mars 2018

Très bien Jean Bordes. J’en conclus que l’on peut dire :
– C’est cruel, les hommes
Mais on ne peut pas dire :
– Ce sont cruels les hommes
C’est bien cela ?

le 12 mars 2018.

Bonjour,

Un contreseing est une signature validée par un cosignataire.
Le président de la République n’appose qu’une seule fois sa signature. Il n’y a donc pas de raison de mettre un s à contreseing.

Mais que peut bien signifier votre phrase :

– Le président de la République a des pouvoirs avec contreseing(s) et des pouvoirs sans contreseing(s) ?

czardas Grand maître Répondu le 12 mars 2018

Bonjour Czardas,
Cela signifie que le Président a des pouvoirs contresignés et d’autres qui ne le sont pas

le 12 mars 2018.

Contreseing : certes, le président de la République n’appose qu’une seule fois sa signature, mais il peut le faire dans plusieurs occasions, c’est-à-dire plusieurs fois. Donc, telle que la phrase est libellée le pluriel est possible.
Cela dit, le singulier est évidemment plus naturel.

le 12 mars 2018.

Merci également Jean Bordes.
D’accord, donc finalement les deux sont possibles selon que l’on désigne l’exemplaire de chacun sur chaque pouvoir ou tous les exemplaires des deux sur tous les pouvoirs

le 12 mars 2018.

Vous avez écrit :

Cela signifie que le Président a des pouvoirs contresignés et d’autres qui ne le sont pas.

Il n’existe aucun acte non contresigné. Le président de la République ne peut pas être le seul à prendre une décision. Cette décision est en général contresignée par le Premier ministre.

le 12 mars 2018.

Non Czardas, je réfute ce que vous dites. Renseignez-vous sur notre Constitution actuelle. Le Président de la République sous la 5ème République, à 8 pouvoirs propres, c’est à dire qui n’ont pas besoin d’être contresignés.
C’est pourquoi je me posais la question de comment l’écrire dans ma phrase

le 12 mars 2018.

En effet le président de la République a des pouvoirs propres  et des pouvoirs partagés

le 13 mars 2018.

Je vous en prie Czardas 😊
Je vous accorde que vous aviez raison pour la 3ème et 4ème République

le 13 mars 2018.