Tournure de phrase : « nombre d’heures autorisées » ou « nombre autorisé d’heures »

Bonjour,

Comment tourneriez-vous cette phrase ?

« Il avait dépassé le nombre d’heures hebdomadaires autorisées de travail. »
ou
« Il avait dépassé le nombre autorisé d’heures de travail hebdomadaire. »
ou
« Il avait dépassé le nombre d’heures autorisées de travail hebdomadaire. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 13 février 2024 dans Général

3 réponse(s)

Il avait dépassé le nombre autorisé d’heures hebdomadaires  de travail

D’abord : quel est le noyau du groupe nominal ?  C’est « le nombre ». Il faut donc organiser ses expansions autour de lui.
L’adjectif épithète  « autorisé » doit être  placé à côté : le nombre autorisé – il s’accorde avec ce nom.

La suite ne pose pas de problème  le nombre autorisé d’heures hebdomadaires de travail
De la même façon, on place l’adjectif épithète « hebdomadaires » à côté du nom dont il st l’expansion « heures »

Remarque : Les Groupes Prépositionnels « d’heures » et « de travail » se placent après les adjectifs

Tara Grand maître Répondu le 13 février 2024

L’essentiel est que ce soit clair : on comprend que vous ne devez pas travailler plus que… heures. C’est mieux de préciser si c’est 25 ou 250.
Donc, il est inutile de discuter des … heures pour savoir si autorisé se rapporte à nombre ou à heures… Il s’agit d’un nombre d’heures et dans ce cas, les 2 accords son possibles, avec le nom ou son complément.
Donc choisissez entre vos possibilités et veillez à placer l’adjectif au bon endroit :

Il avait dépassé le nombre d’heures hebdomadaires autorisées de travail.
Il avait dépassé le nombre d’heures de travail autorisées par semaine.

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2024

Bonjour,
Quelle est la valeur sous contrôle ? Non pas une quantité, mais un ratio qui s’exprime en h/sem. C’est donc cette grandeur qui est autorisée : le nombre hebdomadaire ! La formulation la plus juste sera donc : « Il avait dépassé le nombre hebdomadaire autorisé d’heures de travail. » comme on dirait : « Elle vérifie le prix unitaire affiché des paquets de pâtes. »

On peut néanmoins s’en tenir au nombre dans l’absolu, considérant que ce n’est pas la moyenne  qui doit être respectée, mais la durée de travail de chaque semaine. Dans ce  cas , on pourra dire : « Il avait dépassé le nombre autorisé d’heures de travail hebdomadaires. »  L’adjectif hebdomadaire concerne en effet les heures de travail, les heures hebdomadaires n’ayant guère plus de sens que les minutes horaires

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 février 2024