Tournure de phrase : « de ce qu’est »

Bonjour,

Cette tournure de phrase vous parait-elle correcte ?

« Ces photographies ne racontent absolument rien de ce qu’est véritablement cet établissement. »

Autres exemples :
« Aucune définition formelle n’existe de ce qu’est une entreprise stratégique. »
« Ils ont déjà leur idée de ce qu’est l’égalité. »
« Les renseignements suivants donnent un aperçu de ce qu’est une modification. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 9 février 2024 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,
Ces constructions sont parfaitement correctes. Au pire, un correcteur (personne ou logiciel) les qualifiera de « lourdes » et vous invitera à plus de concision. Ainsi, vous pourriez dire sans que le sens en soit réduit : « Ces photographies ne racontent rien véritablement de cet établissement. » . C’est à vous de voir dans chaque cas si vous pouvez alléger sans rien altérer de ce qu’est votre intention.

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 février 2024