Tournure de phrase

Bonjour,

j’aimerais savoir si c’est correct de dire cette phrase :

« le rouge c’est le meilleur »

Sachant que l’on parle d’une couleur .

Merci d’avance

Dooxe Débutant Demandé le 20 juin 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour, Dooxe.

« Rouge » est un adjectif mais aussi un nom masculin. On peut donc le faire précéder d’un article.

En revanche, « meilleur » est le superlatif de « bon ». Ce n’est pas l’adjectif qualificatif que j’emploierais pour une couleur.

Le rouge est la plus belle des couleurs.
Le rouge est magnifique.

PhL Grand maître Répondu le 20 juin 2017

Le rouge peut en outre qualifier un objet,  celui qui est rouge (le rouge mis pour « le canapé rouge », pour le différencier du vert).
Ce serait alors une tournure elliptique, voire un peu familière, mais correcte.

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2017