Tournure de phrase

Bonjour,

Cette tournure de phrase vous semble-t-elle correcte ?

« J’ai récemment été missionné par la Société xxxx dans le but de vous soumettre un partenariat dont les synergies (sous-entendu entre les 2 sociétés) semblent évidentes. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 14 février 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Xalef,
« Un partenariat dont les synergies » n’a pas de sens. On ne peut pas parler de « synergie d’un partenariat. »
Par ailleurs la phrase est longue et on pourrait, par clarté, en faire deux : J’ai récemment été missionné par la Société xxxx dans le but de (pour)  vous soumettre un partenariat . En effet, les synergies entre les 2 sociétés semblent évidentes…

PhL Grand maître Répondu le 14 février 2023

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec PhL, le « dont » se rapporte au partenariat, et on ne peut pas parler de « synergie d’un partenariat ».
J’ajoute que le terme « synergie », même en 2ème phrase, ne me parait pas approprié : le partenariat permettra la synergie, elle n’est pas préexistante. La synergie est la mise en commun de moyens, la collaboration vers un but commun. Je mettrais plutôt « En effet, les possibles synergies entre les 2 sociétés semblent évidentes », ou, si vous tenez à tout mettre dans une seule phrase : « J’ai récemment été missionné par la Société xxxx dans le but de vous soumettre un partenariat, les possibles synergies entre les deux  sociétés paraissant évidentes. » (mais c’est encore plus long…)

Dewelis Grand maître Répondu le 14 février 2023