Tournure de phrase

Bonjour,

Que pensez-vous de cette tournure de phrase ?

« J’ai récemment pris connaissance de la future ouverture de l’atelier de Nantes pour lequel je vous ai adressé hier ma candidature via LinkedIn ».

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 29 janvier 2023 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

pour ma part je ne vois pas dans cette phrase le poste ou la fonction pour lequel vous êtes candidat.

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 janvier 2023

Votre phrase est correcte même si elle est un peu longue. Je suppose que vous précisez ultérieurement le poste, vous ne pouvez pas tout dire dans une seule phrase et heureusement.
Suggestion :
Je vous propose ma candidature au poste de … pour votre atelier de Nantes, ouvert récemment.
Ici vous mettez en valeur votre offre et non le fait que vous avez eu des informations (peu important).

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2023

Merci à vous deux.

Voici la phrase dans sa totalité. Effectivement, un peu longue peut-être…

« Fort de près de vingt années d’expérience dans l’industrie, c’est avec beaucoup d’intérêt que je suis le développement de l’Atelier en France depuis quelques années déjà et j’ai récemment pris connaissance de la future ouverture de l’Atelier à Nantes pour lequel je vous ai adressé hier ma candidature via LinkedIn. »

xalef Grand maître Répondu le 29 janvier 2023

Je vous propose une formulation plus courte :

Fort de près de vingt années d’expérience dans l’industrie,  je suis le développement de l’Atelier en France -depuis quelques années déjà- avec beaucoup d’intérêt.  C’est pourquoi, ayant récemment pris connaissance de la future ouverture de l’Atelier à Nantes,  je vous ai adressé hier ma candidature via Linkedln

Tara Grand maître Répondu le 30 janvier 2023

Xalef,
Je comprends que vous ayez envie de parler de votre candidature en une seule phrase, c’est une bonne idée, mais elle est un peu longue et manque de ponctuation.
Aussi, vous pouvez déjà l’alléger en supprimant certains mots (par exemple « vingt ans » au lieu de « près de vingt années »), en évitant la répétition de « années » également, et en la scindant en deux phrases, si votre texte peut y gagner en clarté.

De plus, attention à votre tournure « j’ai pris connaissance « .
On dit plutôt  « j’ai eu connaissance de telle information » ou bien, dans un sens figuré, « j’ai repris connaissance » (après un évanouissement, qu’on appelle aussi « perte de connaissance« ).
Je vous suggère plutôt « j’ai appris« .
Enfin, je vous suggère de parler de votre intérêt pour l’Atelier (je suppose que c’est son nom, raison pour laquelle vous l’écrivez avec une majuscule ?), avant de parler de votre expérience et de votre candidature.

J’ai imaginé que vous vivez à Nantes (auquel cas il faut le préciser) et que vous souhaitez travailler à la création de cet Atelier, ou intégrer l’équipe qui y travaille (à préciser également). Voici ma suggestion :
Depuis quelques années déjà, c’est avec grand intérêt que je suis le développement de l’Atelier en France, et j’apprends avec joie la future ouverture d’un Atelier à Nantes, (ville où je vis). C’est pourquoi,  je vous ai adressé ma candidature via LinkedIn, car, fort de vingt ans d’expérience, je souhaite vivement (intégrer votre équipe / participer à sa création / …)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 janvier 2023