Tournure de phrase

Bonjour,

Je me demande laquelle des deux tournures est plus correcte:

Au printemps et à l’automne, ces marchés se transformaient en gigantesques foires, sympathiques pandémoniums à cent lieues de tous ces pièges à ménagères et autres hypermarchés hideux qui pullulent dans les banlieues citadines.

ou

Au printemps et à l’automne, ces marchés se transformaient en gigantesques foires, sympathiques pandémoniums à cent lieues de tout autre piège à ménagères et hypermarchés hideux qui pullulent dans les banlieues citadines.

Merci!

Bernard Maître Demandé le 10 octobre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Ah mais vous ne dites pas la même chose !
Les deux phrases sont correctes cependant.

1 … ces marchés… à cent lieues de tous ces pièges à ménagères  : les marchés ne sont pas des pièges à ménagères et donc très différents
2 … ces marchés… à cent lieues de tout autre piège à ménagères : les marchés sont des pièges à ménagères mais très différents

En 2, l’adjectif « autre » indique que les marchés, appartiennent à l’ensemble  des pièges à ménagères, en 1 les marchés sont à l’extérieur de cet ensemble.

Je pense que c’est la phrase 1 qui correspond à ce que vous voulez dire.

Tara Grand maître Répondu le 10 octobre 2021

Merci! Je comprends mieux. Je vais cdonc garder la phrase 1.

Mais quant à « et autres hypermarchés », est-ce correct aussi?

Merci encopre!

Bernard Maître Répondu le 10 octobre 2021

Je pense que vous devriez enlever « autres » une fois encore et pour la même raison que précédemment. « Autres hypermarchés » sous-entend qu’il a déjà été question d’hypermarchés.
Je vous propose ceci :
—> Au printemps et à l’automne, ces marchés se transformaient en gigantesques foires, sympathiques pandémoniums à cent lieues de tous ces pièges à ménagères dont ces hideux hypermarchés qui pullulent dans les banlieues citadines.

le 10 octobre 2021.

Merci!

le 13 octobre 2021.