Tournure de phrase

Bonjour,

Quelle est la tournure de phrase la plus appropriée?

Elle s’est acquittée, à notre entière satisfaction, de toutes les tâches que nous lui avons confiées.
ou
Elle s’est acquittée de toutes les tâches que nous lui avons confiées à notre entière satisfaction.

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 19 novembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Xalef.

Dans la première tournure, vous soulignez, en encadrant « à notre entière satisfaction » de virgules, que cela vous réjouit.
Vous pouvez aussi placer cette proposition en tête de phrase, pour la mettre en relief :  » À notre entière satisfaction, elle s’est acquittée de toutes les tâches que nous lui avons confiées » .

Dans la seconde, la phrase devient plus confuse et on peut même se poser la question de savoir ce qui nous a réellement satisfait : les tâches demandées ou qu’elle s’en soit acquittée ?

PhL Grand maître Répondu le 19 novembre 2016

Bonjour,

Dans une phrase, les compléments circonstanciels expriment les circonstances de l’action :  temps, lieu, manière, cause, conséquence, but, etc.

Dans la plupart des cas, les  compléments circonstanciels sont déplaçables , voire supprimables car ils ne font  pas partie du groupe verbal, ni de la phrase minimale.

En effet, la phrase que vous citez reste cohérente si vous supprimez « à notre entière satisfaction »

Elle s’est acquittée de toutes les tâches que nous lui avons confiées.

Vous pouvez donc placer ce complément circonstanciel au début, au milieu ou à la fin de la phrase.

En raison de la forte chaleur, les personnes âgées ont dû boire davantage que d’habitude.
Les personnes âgées, en raison de la forte chaleur, ont dû boire davantage que d’habitude.
Les personnes âgées ont dû boire davantage que d’habitude en raison de la forte chaleur.

czardas Grand maître Répondu le 20 novembre 2016