Tournure de phrase

Répondu

Bonjour,

Je dois faire un mail explicatif pour dire que le problème évoqué précédemment est en partie résolu. Puis dans une seconde partie, je dois faire une nouvelle remarque où le problème est visible (je ne l’avais pas signalé dans le 1 email) même si c’est un détail. J’ai un souci pour la rédaction de cette dernière phrase.

_

« C’est bon partout, sauf dans le champ de recherche. »

* Capture d’écran *

« Pareil lorsque l’on clique longuement sur X ainsi que dans le tchat sur Window et Mac, même si c’est secondaire. »

* Capture d’écran *

_

Pourriez-vous m’aider svp ?

gmmbrr Grand maître Demandé le 1 août 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour grmber, je ne suis pas sûr de bien saisir votre problème. Apparemment cela concerne le fait d’exprimer qu’il s’agit d’un détail, d’où les guillemets que vous avez positionnés dans « c’est secondaire », c’est bien cela ? Dans ce cas, je les laisserais juste autour de secondaire (même si c’est « secondaire » ) plutôt que de part et d’autre de « est secondaire » (notez que ce site convertit les apostrophes doubles en guillemets typographiques mais que le résultat n’est pas toujours heureux, notamment quant à leur sens — ouvrant / fermant — et au positionnement des espaces…).

ChristianF Grand maître Répondu le 1 août 2019

Bonjour,

Merci de votre retour. En effet, c’est une erreur, je voulais mettre une apostrophe. Je voulais savoir si ma deuxième phrase est compréhensible et correcte, pour signaler que le problème est également présent ailleurs, chose que je n’avais pas signalé précédemment. Et insister sur le fait que c’est moins important que ce que j’avais signalé dans l’échange 1.

Merci,

le 1 août 2019.

Dans ce cas, vous pourriez expliciter un peu plus la deuxième phrase, par exemple :

Le même problème se produit, bien que de façon secondaire, lorsqu’on clique longuement sur X, ainsi que dans le tchat sur Windows et Mac (vous considérez ici ces deux cas — clic sur X et dans le tchat — comme secondaires)

ou

Le même problème se produit lorsqu’on clique longuement sur X, ainsi que dans le tchat sur Windows et Mac (bien que ce dernier cas soit secondaire) — ici, seul le problème survenant dans le tchat est considéré comme secondaire.

le 1 août 2019.

Ma suggestion :
C’est bon partout, sauf dans le champ de recherche.
Même problème lorsque l’on clique longuement sur X ainsi que dans le tchat sur Windows et Mac, mais je m’aperçois que c’est moins important que signalé précédemment.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 août 2019