Tournure de phrase

Bonjour,

Il me semble que cette phrase manque de légèreté. Seriez-vous en mesure de me proposer une autre formulation?

« sans craindre un court-circuitage entraînant discrédit et perte de légitimité »

Merci par avance.

xalef Grand maître Demandé le 13 novembre 2016 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour xalef.

Effectivement court-circuiter est d’usage familier.

On peut proposer :
Sans craindre de ne pas être impliqué, au risque de perdre toute légitimité et tout crédit.
Sans risque d’être mis de côté/d’être écarté et de perdre ainsi en légitimité
Sans craindre de ne pas prendre votre avis en considération au risque de perdre toute légitimité.

PhL Grand maître Répondu le 13 novembre 2016

Il me semble que votre phrase est incomplète mais je tente quand même :

Sans craindre une éviction synonyme de discrédit / dévalorisante (au choix).

Perte de légitimité et discrédit sont assez proches sémantiquement et donc il me semble que l’on peut en supprimer un.

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2016

Bonjour,

Voici une proposition

Sans craindre une immixtion étrangère pernicieuse qui jetterait  le discrédit sur mes propos/actions/actvités et leur enlèverait tout caractère légitime.

czardas Grand maître Répondu le 13 novembre 2016

Pourquoi s’éloigner de votre phrase ? Elle ne manque pas de légèreté, elle est très bien!

« sans craindre  de sauter un intermédiaire, entraînant discrédit et perte de légitimité »

jean bordes Grand maître Répondu le 14 novembre 2016

Les reformulations proposées ne sont que des suggestions,  bien sûr.
Vous vous livrez finalement à une réécriture alors que vous désapprouvez les nôtres ou le principe même des suggestions de ce type.
Quant à sauter, j’espère que vous pouvez … sauter à la question suivante !

le 14 novembre 2016.

joelle,
Je désapprouve les reformulations intempestives et systématiques quand elles tendent à allonger, à alourdir la phrase d’origine, voire à en modifier quelques nuances de sens.

Précisément, je me suis inspiré de votre suggestion pour remplacer un mot par une locution plus adéquate. En aucun cas, je ne me suis « livré à une réécriture », et quand bien même, s’il avait fallu.

« Sauter » : le Larousse donne comme définition de « court-circuiter » : « Sauter un intermédiaire , ne pas en tenir compte, en passant par une voie plus courte que la normale, pour atteindre son but. »

Lors, je considère ma proposition correcte, courte, claire, simple, et au plus près de la phrase de xalef.

En toute amitié.

jean bordes Grand maître Répondu le 15 novembre 2016

Alors Larousse ne saute pas dans l’élégance, c’est mon opinion…

le 16 novembre 2016.

Ce n’est pas un modèle d’élégance, je l’avoue… Cependant, ma phrase avait le mérite de ne pas être tarabiscotée

le 16 novembre 2016.