Tournure de phrase

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ?

« peut-on espérer une intervention technique sur les terrasses avant que l’ensemble du plafond ne finisse par s’écrouler »

Quelle est la règle concernant « finisse par » ou « ne finisse par » ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 30 décembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Le « ne » dit explétif n’est pas obligatoire pour votre phrase : avant qu’elle tombe ou qu’elle ne tombe.
Il n’est obligé qu’avec de peur que…

joelle Grand maître Répondu le 30 décembre 2018

Bonjour Xalef,

Si les deux peuvent s’écrire, la phrase avec le « ne » explétif est plus soutenue (à voir s’il s’agit d’un papier officiel, d’un roman… Question de style) et appuie le marqueur « avant que ».

Cdlt.

Sibyl Débutant Répondu le 30 décembre 2018

Bonjour Xalef.

Après avant que, le ne explétif est facultatif.
Des grammairiens ont voulu conférer à la présence du ne une nuance   (notamment doute sur la réalité de l’action), mais l’usage, y compris celui des meilleurs écrivains,  n’a pas suivi (J. Hanse).

Peut-on espérer une intervention technique concernant les terrasses avant que l’ensemble du plafond (ne) finisse par s’écrouler

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 décembre 2018