Tournure de phrase

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ?
« vous avez quitté votre service avant la fin de celui-ci »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 9 décembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour xalef.

Oui, votre phrase est correcte.
Toutefois, on peut s’exprimer un peu plus simplement ainsi : Vous avez quitté votre service avant sa fin.
Ou :
Vous avez quitté votre service avant la fin. (On comprend bien qu’il s’agit de la fin du service de la  personne concernée.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2018

Non, il faut éviter.
Le premier mot désigne le travail, ou en tout cas l’obligation de présence.
Le deuxième mot désigne une amplitude horaire.
On ne dit pas : j’ai quitté mon travail avant sa fin.
Ni : j’ai pris un digestif et la porte.
On mélangerait deux sens du mot travail ou deux sens du mot prendre. En grammaire, on appelle cela un zeugme.
Vous devez utiliser deux mots pour les deux notions.
Il serait acceptable grammaticalement d’utiliser deux fois le même mot dans des sens différents, mais ce serait très bizarre.
Remplacez donc un mot.
Vous avez quitté votre poste avant la fin de votre service.
Vous avez quitté votre service avant la fin de votre obligation de présence.

David91 Érudit Répondu le 10 décembre 2018