Tournure de phrase

Vaut-il mieux écrire « j’ai l’honneur de contester » ou « j’ai le regret de contester »

cm57 Débutant Demandé le 10 mars 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Contester signifie mettre ou remettre quelque chose en cause, critiquer ou s’opposer aux institutions politiques et sociales.

Je conteste les déclarations de ce témoin.
Cette maison était à moi, personne ne m’en contestait la possession.
La jeune génération conteste tout.

Écrivez :

Je conteste …

czardas Grand maître Répondu le 10 mars 2018

Ce n’était pas ma question !!

cm57 Débutant Répondu le 10 mars 2018

La contestation se manifeste sans ménagement ni affliction. Il n’y a donc aucune raison d’écrire : J’ai l’honneur… ou j’ai le regret…

le 10 mars 2018.

Bonsoir, comme cela a été dit, il n’est pas nécessaire d’exprimer vos sentiments pour contester un fait, mais si vous le souhaitez, entre les deux formules que vous proposez, la plus appropriée est le regret (il est vrai qu’il est souvent regrettable d’avoir à contester quelque chose, mais ce n’est certainement jamais un honneur…).

ChristianF Grand maître Répondu le 10 mars 2018

Merci. Ce sont souvent les phrases types utilisées dans les courriers administratifs pour contester une décision. Vos propositions m’ont éclairée. Merci

cm57 Débutant Répondu le 10 mars 2018