tournur phrase avec « chance »

Y a-t-il une écriture à privilégier entre :
il n’y a aucune chance que cela arrive
il n’y a aucune chance pour que cela arrive

dangoisse Membre actif Demandé le 21 août 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux sont employées et la première (que) est plus légère.
Larousse ne donne que la première :

CONSTRUCTION

C’est une chance que,il y a des chances que (+ subjonctif) : c’est une chance que vous me trouviez, j’allais partir ; il y a des chances qu’il y parvienne.

Avoir la chance que (+ subjonctif) : il a eu la chance que nous passions par là.

C’est une chance de, avoir la chance de (+ infinitif) : c’est une chance d’avoir si beau temps ; il a eu la chance de bénéficier d’une subvention.

joelle Grand maître Répondu le 21 août 2020

Merci pour cette information. Très bonne journée.

dangoisse Membre actif Répondu le 21 août 2020