tourné ou tournée?

Bonjour,

J’ai un doute quant à l’accord du verbe tourner dans cette phrase:

« C’en était trop, elle en avait même eu la tête qui lui avait tournée un peu. »

Je n’aurais personnellement pas mis le « e » à la fin de tourné…
Qu’en dites-vous?

Merci d’avance !

Lilyine Maître Demandé le 15 septembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous auriez bien fait : ce participe passé est conjugué avec l’auxiliaire avoir et il n’y a pas de COD.

La tète (sujet) tourne à elle ( à qui COI et non COD).

Il n’y a pas lieu d’accorder.

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 septembre 2022

La tête qui = sujet. Me tourne, te tourne, lui tourne. Tourne à qui ? à Elle. ==> C.O.I. Pas de C.O.D.  > Impossibilité d’accorder.  => C’en était trop, elle en avait même eu la tête qui lui avait tourné un peu. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 septembre 2022