Toujours les pronominaux… Grrrrrrrrrrr

Je persiste mais réellement je ne comprends pas malgré les explications… Dans la série :

Le tableau sévalue une fortune. Je mattaque à la haie. Elle se fatigue. Elle se méfie.

Pourquoi le verbe « accidentellement pronominal est-il « se fatigue » et non  pas  » m’attaque » ?

Lexicophile Débutant Demandé le 4 septembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Un verbe est accidentellement pronominal lorsque son complément peut être aussi bien un pronom réfléchi qu’un autre complément.
En courant, elle se fatigue et elle fatigue son chien.
Il a une forme pronominale uniquement parce que, accidentellement, le sujet et le complément sont identiques.

Dans la phrase « Je m’attaque à la haie », le verbe est « s’attaquer » qui signifie « s’occuper ».  Ce n’est pas le verbe « attaquer » au sens de porter une attaque.
Dans cette phrase, pourriez-vous changer le pronom réfléchi pour un autre complément, comme dans l’exemple du chien ?
« J’attaque mon père à la haie. » –> non     Mon père s’attaque à la haie  — >  Oui.   Ce pronom réfléchi n’est pas accidentel. Il est au contraire essentiel, c’est à dire qu’il fait partie de l’essence du verbe, que sans lui, le verbe n’a plus la même signification.

Pascool Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Merci pour cette explication

Lexicophile Débutant Répondu le 4 septembre 2018

Bonjour,

Vous avez peut-être mal lu la consigne :

« Verbes accidentellement pronominaux
Un verbe accidentellement pronominal est un verbe qui peut se former avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) mais qui existe aussi sans le pronom réfléchi : se battre/battre, se téléphoner/téléphoner, s’entraîner/entraîner…
On l’oppose souvent au verbe essentiellement pronominal qui n’existe qu’avec son pronom réfléchi :s’évanouir, s’évader, s’écrier…

Il existe des cas particuliers de verbes accidentellement pronominaux : les verbes non réfléchis et les verbes de sens passif. Dans cet exercice, nous ne nous intéressons qu’aux verbes accidentellement pronominaux réfléchis et actifs. »

Il faut porter votre attention sur pronominaux réfléchis et actifs

Le tableau s’évalue une fortune (sens passif ; le tableau est évalué)
Je m’attaque à la haie (sens actif, mais non réfléchi; j’attaque la haie avec un taille-haie)
Elle se méfie (verbe essentiellement pronominal)
Elle se fatigue (sens actif et réfléchi; elle  fatigue elle-même)

La réponse est : elle se fatigue

Il faut chaque fois faire cette analyse en tenant compte des instructions et des recommandations qui vous sont faites.

czardas Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Bonsoir Czardas,

Pourquoi ne faites-vous pas intervenir dans la définition du verbe accidentellement pronominal la différence de sens entre la forme pron. et la forme non pron. , comme le font nombre de grammairiens ??? Ex. : attaquer vs s’attaquer.

le 4 septembre 2018.

Bonjour Prince,

Je me suis contenté de copier  cette définition sur le site du projet Voltaire.

le 5 septembre 2018.
Estudiantin. Érudit Répondu le 4 septembre 2018

En voilà une réponse qu’elle est bonne, Estudiantin !

le 4 septembre 2018.

Merci bien Estudiantin.
Ce n’est encore qu’une proposition, comme vous le savez…

le 5 septembre 2018.

Bonjour Lexicophile.
Voici un lien qui donne une liste des deux catégories de verbes et  où s’attaquer est classé verbe occasionnellement pronominal.
http://www.aidenet.eu/conjugaison03a.htm

Brad Grand maître Répondu le 4 septembre 2018