Toujours/ encore?

Bonjour,
J’hésite entre l’emploi de « toujours » ou bien « encore » dans la phrase ci-dessous (B):
A: je suis chez moi.
B:T’y seras encore /toujours cet après-midi ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 3 décembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Même si l’on peut dire : ils ne sont pas encore arrivés ou  Ils ne sont toujours pas arrivés, je penche pour « encore » dans votre phrase.
Il me semble que « toujours » donne l’idée d’une durée indéfinie (il m’a promis de venir, je l’attends toujours…).
Tu y seras encore  cet AM ?

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Encore exprime la persistance d’un procès antérieurement en cours  (TLF).
Toujours peut aussi exprimer cette persistance du procès.
Tu y seras encore/toujours cet après-midi ?

Tara Grand maître Répondu le 3 décembre 2022