toucher / affecter ou ?

Bonsoir,

Auriez-vous d’autres adjectifs que ceux-ci ?

« (…) en découvrant ce que chaque instrument te transmet et comment il te touche »
comment il t‘affecte
ou ?

Merci par avance pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 avril 2019 dans Question de langue

Ceux que vous citez sont des verbes, et non pas des adjectifs.

le 6 avril 2019.

Ah, Cathy ! Je vous reconnais bien là et suis contente que vous soyez passée par ici.

le 6 avril 2019.

4 réponse(s)

Bonjour Virginie K,
On pourrait aussi penser à « comment il résonne en toi – ce qu’il éveille en toi – ce qu’il provoque. »

Bonne suite.

Zully Grand maître Répondu le 6 avril 2019

« Cela m’affecte » signifie bien souvent, dans le langage moderne : « Cela a un impact négatif sur moi » ou « Cela m’est pénible« .
Mes suggestions :
« (…) en découvrant ce que chaque instrument te transmet et comment il te touche / de quelle façon il t’émeut / ce qu’il provoque chez toi comme émotions / jusqu’à quel point il peut te bouleverser…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 avril 2019

Bonjour Virginie,

Ma préférence, à part « toucher » va à « émouvoir ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 5 avril 2019
Bonsoir Virginie,

Voici quelques synonymes de ces verbes : atteindre==> comment il t’atteint, comment il atteint ta sensibilité. Emouvoir. Impressionner. Frapper. Affliger. Altérer. Marquer. Influencer.

Autant que je puisse en juger avec ce contexte, affecter ne me paraît pas mal du tout.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2019