torse nu ou torses nus

Bonjour,

Écrit-on : « Des photos d’hommes torse nu » ou « Des photos d’hommes torses nus ? »

Je pense qu’il est préférable d’écrire « torse nu » au singulier, sous-entendu « des hommes qui ont le torse nu », mais je préfère avoir votre avis.

Merci d’avance pour votre aide.

livrisme Maître Demandé le 20 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Vous avez raison de poser la question mais je pense que les deux sont possibles :
Des photos d’hommes (aux) torses nus (on considère la pluralité des torses.
Des photos d’hommes (au) torse nu (chacun avec un torse).
En revanche, s’ils se promènent jambes nues, le pluriel est obligatoire car il y a forcément deux jambes au moins, que ce soit pour une ou plusieurs personnes.

joelle Grand maître Répondu le 20 août 2019

Merci pour votre réponse. Je vais le laisser au singulier, dans ce cas. Bonne journée.

livrisme Maître Répondu le 20 août 2019