Tondue ou tondus ?

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si l’accord de « tondre » est ici correct ?

« Ce modèle permet de laisser au moins 5% de chaque pelouse non tondue ».

Personnellement, j’aurais écrit « tondus », en référence aux 5% ; qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre attention 🙂

Philing Débutant Demandé le 19 mai 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,
5 % c’est aussi 0,05 ou un vingtième. En proportion de une pelouse, c’est beaucoup moins que 2. Quand on parle des électeurs, c’est toujours un nombre significatif de personnes. Donc : 5 % de la pelouse a été tondu ; 1 % des électeurs sont allés à la pêche.
Dans votre exemple, tondu au masculin singulier.

Bruno974 Grand maître Répondu le 19 mai 2023

Si le pourcentage ne possède pas de complément, l’accord se fait avec l’expression du pourcentage, au singulier si celui-ci est inférieur à 2, sinon au pluriel : 1,9 % a voté contre la motion ; 97,1 % ont voté pour la motion ; 1 % s’est abstenu.

Donc 5% non tondus, c’est bien accord avec le % au pluriel et non la pelouse au féminin singulier.

joelle Grand maître Répondu le 19 mai 2023

Un grand merci Joëlle pour cette réponse très précise !

Bonne soirée,

P.

Philing Débutant Répondu le 19 mai 2023

Bonjour,
L’accord se fait avec le pourcentage ou avec le complément selon le sens.
On comprend bien ici que ce sont les 5% de la pelouse qui ne seront pas tondus et non pas 5% au sein de la pelouse non tondue. On ne pourrait pas définir dans ce dernier cas, ce que représentent les 5%.
Il faut donc accorder avec le pourcentage : Ce modèle permet de laisser au moins 5% de chaque pelouse non tondus.

PhL Grand maître Répondu le 19 mai 2023

Votre phrase :
Ce modèle permet de laisser au moins 5% de chaque pelouse non tondue

S’il s’agit d’un modèle de tondeuse, la phrase n’a pas beaucoup de sens :
Si la tondeuse a été utilisée, 5% de la surface reste « non tondue » ? Est-ce vraiment un avantage ?
Ou alors, si la pelouse est « non tondue » c’est que la tondeuse n’a pas été employée, ou n’a pas été efficace ?
Si 5% de chaque pelouse sont « non tondus » après l’emploi de la tondeuse, cela signifie qu’elle n’agit pas de la même façon sur toute la surface de la pelouse ?
Il me semble qu’on comprendrait mieux, si la phrase était par exemple :
Ce modèle de tondeuse permet de laisser au moins 5 centimètres de longueur d’herbe.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 mai 2023

Bonsoir Cathy,
Il est possible que l’exemple soit juste un assemblage sans réalité, mais il existe cependant deux tendances très en vogue : celle d’utiliser des robots de tonte, celle de préserver des zones non tondues servant de refuges aux insectes. On peut donc imaginer qu’un robot puisse être programmé pour conserver indemnes quelques îlots. Bien sûr, tondu se réfère au pourcentage : « Ce modèle permet de laisser au moins 5% de chaque pelouse non tondu ».

le 19 mai 2023.