« Ton eau » ou « Ta eau » : Pourquoi on utilise « Ton eau » alors que « eau » est un mot féminin ?

Bonjour,
J’ai une question un peu bête mais qui reste coincé dans ma tête depuis un moment. Pourquoi emploie -t-on « eau » qui est au féminin avec « ton » ? Cela donne « ton eau ». Par logique on devrait employer « ta » non ? Car on dit bien « une eau » et non pas « un eau » ; alors qu’il y a bien la rencontre entre 2 voyelles « une eau » et on le dit quand même (ex : une eau douce).

Pouvez-vous m’expliquer cette règle de grammaire s’il vous plaît ? Et si vous avez d’autre exemple ?

Bonne journée à tous,
Cordialement,

Twix Débutant Demandé le 4 juin 2023 dans Général

Bonjour Twix,
Votre question n’est pas pour moi « un peu bête », bien au contraire. Et je comprends que celle-ci soit restée coincée dans votre tête un bon moment (bienvenu au club 😉 )

Tara vous a apporté réponse, ce dont je profite également, alors merci.
Bien cordialement.

le 5 juin 2023.

1 réponse(s)

Ce n’est pas une règle de grammaire. c’est une question d’euphonie. Ce n’est pas l’écrit qui est à prendre en compte,  C’est la langue orale.
Une eau > uneau mais ta eau = taeau (hiatus)
Le « n » permet d’éviter le hiatus.
Même chose pour mon amie  ton âme…

Tara Grand maître Répondu le 4 juin 2023

Bonjour Tara,
Votre réponse m’éclaire.

Je ne suis pas certaine que pousser plus loin serve à grand-chose, ni même qu’il y ait réponse, mais… pourquoi évite-t-on les hiatus dans certains cas, alors qu’ils sont admis dans d’autres ?
Exemple :  il « va à » la pêche (ou autre)

Merci par avance

le 5 juin 2023.