tomber dans un bruit mat ou avec un bruit mat ?

Bonjour,
Dit-on plutôt « tomber dans un bruit mat » ou « tomber avec un bruit mat » ? Les deux expressions semblent exister, mais je peine à déterminer si l’une est plus correcte que l’autre… Votre avis ?
Merci !

popik Débutant Demandé le 11 janvier 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je pense que « avec » ne convient pas ; si vous recherchez la correction et la simplicité :
Il est tombé en faisant un bruit sourd/mat (je m’interroge sur l’adjectif mat contraire de brillant..)
ll est tombé dans un bruit sourd : figure de style, qui me paraît correcte aussi.

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2021

J’aurais d’abord écrit « tomber avec un bruit mat », mais « dans » est peut-être mieux,  et c’est le plus court, selon votre phrase, ou en effet « tomber en faisant un bruit mat » qui est plus long. « Tomber dans le silence le plus complet », « Tomber avec panache »…
Bonne écriture

Myrtille Maître Répondu le 12 janvier 2021

Bonjour,
Merci pour ces pistes ! Je comprends que la question n’est pas totalement tranchée… Pour plus de précision, la phrase en question est « Le projectile tomba à ses pieds avec/dans un bruit mat. » Est-ce que cela vous inspire les mêmes réponses ?

popik Débutant Répondu le 13 janvier 2021

Aucune des deux tournures ne me gêne à l’oreille.  « Dans » me semble plus rapide puisque c’est une scène d’action. Si c’était le bruit des feuilles d’un arbre et une scène de contemplation, je mettrais peut-être « avec ». À moins d’un contre ordre officiel que j’ignore (je ne crois pas), cela me semble littéraire comme choix, donc à votre appréciation.

le 14 janvier 2021.