Toiture d’ardoise

Bonjour,
J’ai un doute… « s » ou pas ?
« La maison… avec sa toiture d’ardoise(s) recouverte de mousse(s) et de lichen(s).. ou alors est-il préférable de  dire « sa toiture en ardoise »  (auquel cas : singulier) ?
Merci d’avance pour vos conseils,
Gh

GH Amateur éclairé Demandé le 8 avril 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Les mots ardoise, mousse, lichen désignent aussi bien une matière (accord au singulier)que des objets faits de ces matières (accord au pluriel).
Les deux sont donc acceptables grammaticalement même si l’usage privilégie en général le singulier à défaut de complément induisant le pluriel (ex. « …. sa toiture d’ardoises soigneusement taillées et ajustées », « de mousses de différentes couleurs »).

Chambaron Grand maître Répondu le 8 avril 2024

Merci pour votre réponse… Si j’ai bien compris, je peux donc écrire ? « La maison… avec sa toiture en ardoise recouverte de mousse et de lichen »
Bonne soirée,
Gh

GH Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2024

Oui, vous pouvez !

le 8 avril 2024.

Merci !

le 10 avril 2024.

* « de la mousse » est « des mousses » ? « du lichen » et « des lichens » ?
Les botanistes utilisent surtout ces mots au pluriel. Il me semble que l’usage courant actuel, pour décrire l’aspect d’une étendue recouverte de ces végétaux est plutôt d’utiliser le singulier. Il y a dans le pluriel une certaine emphase.
Avec le mot « recouvert », je ressens aussi dans le pluriel une insistance sur l’agent de la voix passive (des lichens recouvraient) plutôt que l’expression d’un simple complément de l’adjectif (recouverts de lichen).
Zola : une colonnade blanche, verdie de lichens
Hugo : on les croirait tombées d’hier si elles n’étaient rongées de lichens
Hugo : la partie inférieure des brisants était tapissée de varech et la partie supérieure de lichen
Balzac : un coin de forêt environné de roches ruineuses, coupé de sables, vêtu de mousses, garni de genévriers
Hugo : une étroite cuve naturelle creusée par l’eau dans un sol glaiseux, profonde d’environ deux pieds, entourée de mousse et de ces grandes herbes gaufrées qu’on appelle collerettes de Henri IV, et pavée de quelques grosses pierres

* « de l’ardoise » ou « des ardoises » ?
La différence est ici plus nette, entre la matière et l’objet.
Là encore, pour décrire l’aspect, je privilégierais le singulier. Et pour décrire le travail du couvreur, je privilégierais le pluriel.

* « de » ou « en » ?
Il n’y a pas de différence.
Flaubert : un toit de tuiles
Flaubert : le toit d’ardoises
Gautier : un toit en tuiles
Dumas : ce toit en ardoises
Mirbeau : l’habitation, toute blanche, avec son haut toit d’ardoise
Flaubert : deux tours conservées avec des toits en ardoise
Sue : les maisons, généralement construites de bois souvent sculpté avec art, avaient une toiture d’ardoises, aiguë et d’une inclinaison rapide
Féval : sa toiture en ardoises était défoncée en plusieurs endroits
Theuriet : on apercevait la façade postérieure du château, avec sa toiture d’ardoise violacée

=> Il me semble que dans le monde actuel, le mot ardoise désigne de plus en plus l’objet (vente d’ardoises synthétiques…), et que le mot « de » est de plus en plus remplacé par le mot « en » (des bas de laine –> des bas en nylon), et que les vendeurs de maisons parlent donc de « toits en ardoises ». Et cependant, surtout à l’écrit, surtout pour décrire l’aspect d’un bâtiment un peu ancien, je privilégierais : « sa toiture d’ardoise ».

CParlotte Grand maître Répondu le 9 avril 2024

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée…

GH Amateur éclairé Répondu le 10 avril 2024