Toi qui cherches ou toi qui cherche, accepte de venir me voir demain

Au début de la phrase  » Toi qui cherches ou toi qui cherche » , je m’interroge sur la conjugaison du verbe chercher. Est-ce le présent de l’indicatif à la 2ème personne du présent ou est-ce un impératif ?

merci pour votre réponse
Lucie

Lucie Débutant Demandé le 30 mai 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

On peut poursuivre la phrase : « Toi qui cherches un lieu tranquille où passer tes vacances, je peux t’en indiquer un qui devrait te plaire. »
Il convient bien d’employer le présent de l’indicatif.
A l’impératif, nous n’aurions pas Toi qui, mais : « Cherche avant tout un endroit tranquille. »

jean bordes Grand maître Répondu le 30 mai 2015

Impératif : mode pour donner un ordre ou un conseil (3 personnes Tu, nous, vous … sans pronom de conjugaison)
Ainsi : cherche ta place, mange ta soupe  et offre-lui des fleurs…Voyons cette affaire !
mais
prends ton manteau ou dis-lui bonjour ! Venez me voir !

==> Il faut préciser en effet que certains verbes ne prennent pas de « s » à la deuxième personne du singulier de l’impératif : » tu », et ce alors que l’on doit mettre un « s » quand on conjugue avec tu aux autres modes.

Ce sont les verbes du 1e groupe et ceux qui se conjuguent sur ce modèle : offrir, cueillir, …

Indicatif : tu cherches, tu prends (toujours avec un pronom)

Toi qui es si gentil= tu
Vous qui êtes si grand(s)= vous

comme

ton frère et toi venez à la plage (=vous)
mon mari et moi aimons les expos’ (=nous)

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2015

Bonjour,

Je pense que vous connaissez Gilbert Bécaud. Alors écoutez-le chanter : « L’important c’est la rose.» puis lisez les paroles.
Vous n’aurez alors plus aucun doute.

Vous devez aussi savoir que l’ impératif est le mode du commandement, de l’exhortation, de la prière:

Ayez pitié des enfants.
Ne négligez pas les enfants.
Accordez l’amour aux enfants

Dans ces exemples vous constatez que les verbes ne sont précédés d’aucun pronom personnel.

czardas Grand maître Répondu le 31 mai 2015