Titulaire, propriétaire ou auteur d’une signature

J’ai un formulaire avec des libellés de rubriques et leur champ correspondant.
Je ne sais pas quoi mettre comme libellé pour le champ où doit se retrouver le nom de la personne à qui appartient la signature calligraphiée contenue dans le champ suivant.

Titulaire de la signature
Auteur de la signature
Signataire  (dans le cas d’un formulaire cela peut prêter à confusion puisque le nom inscrit dans ce champ ne signe pas le formulaire)
Nom orthographié  (et on pourrait mettre Nom signé mais c’est boîteux…)

Petille Débutant Demandé le 11 avril 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Signataire.

Signataire : Personne, autorité qui a signé (une lettre, un acte, un traité).

jean bordes Grand maître Répondu le 11 avril 2018

Maintenant que vous le dites ça semble évident.
Là  où j’ai une hésitation, c’est que j’aurais préféré souligner l’appartenance de la signature, plutôt que la personne qui a posé une action concernant un document.

Propriétaire/Titulaire  <-> Signature       Relation directe

Signataire  du document où figure une signature             Signataire->  Document  <- Signature        Relation indirecte

Petille Débutant Répondu le 11 avril 2018

Autrement dit  je préférerais répondre à la question:

à qui est/appartient cette signature?   <- me paraît chercher la « personne »; la signature étant ici  un attribut

plutôt que

qui a mis là cette signature?    <- me semble plus lié à une fonction, un titre ou rôle, signataire convient

Enfin…

Petille Débutant Répondu le 11 avril 2018

« Signataire » et ajouter « en toute lettre », cela implique que le nom soit précisé ou répété (si le signataire est différent de l’identité stipulée auparavant).

Clic Grand maître Répondu le 11 avril 2018