titre de roman usage typographique

Bonjour,

Dans le titre d’une oeuvre est-il possible d’abréger Monsieur ?

Ex : M.Ripley ou Monsieur Ripley ?

Merci pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 11 mai 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,
Je ne connais pas de règle qui empêche d’utiliser une abréviation de Monsieur ou Madame, pour le titre des oeuvres.
Mais il y a des exemples de titres avec abréviation : « Mr Brown » (ici Mr car c’est en anglais) d’Agatha Christie, « Le voyage de M. de Balzac à Turin » de Max Genève
Dans l’exemple que vous donnez, « Monsieur Ripley » de Patricia Highsmith, il n’y a pas d’abréviation.
La plupart des titres comportent « Monsieur » non abrégé.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 11 mai 2016

Sauf parti pris assumé par l’auteur ou l’éditeur, un titre d’œuvre n’est pas le lieu pour une abréviation, quelle qu’elle soit.

Au chapitre des belles exceptions, je citerais un film de Joseh Losey de 1976 : Mr. Klein.  L’histoire joue du début à la fin de l’ambigüité de l’homonymie de deux hommes sous l’Occupation, qui ne se connaissent pas, mais qu’un tragique destin commun emmènera vers les camps. La prononciation (française ou allemande) et la typographie de l’abréviation (anglaise ou française) traduit la recherche d’identité du personnage principal (Alain Delon).

À noter que la bonne abréviation de Mister  est Mr., avec un point selon la typographie anglaise et seule voulue par le réalisateur. Des affiches ou articles ultérieurs l’ont malheureusement déformée en Mr, ôtant par là toute subtilité au titre…

Chambaron Grand maître Répondu le 11 mai 2016

Bonjour,

Dans les titres d’ouvrages Monsieur s’écrit en toutes lettres et avec une majuscule.

Monsieur Ripois
Monsieur de Pourceaugnac
Monsieur Zéro

Quant à Monsieur Klein voici des affiches surprenantes

czardas Grand maître Répondu le 12 mai 2016