Titre commençant par un verbe

Bonjour,

Pour un titre commençant par un verbe, quelle est la règle typographique ?

Par exemple : « Devenir intelligent en sept mois grâce à l’ordinateur ».

Où mettre les majuscules ?

Je ne trouve rien sur Internet.

Merci beaucoup.

Tib Débutant Demandé le 5 janvier 2017 dans Général

3 réponse(s)

La majuscule se met en début de phrase, quelle que soit la nature grammaticale du mot employé.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2017

Pour ta curiosité Tib, voici un lien.

Ours Membre actif Répondu le 5 janvier 2017

Bonjour,

Pour les titres et sous-titres, les règles typographiques applicables dépendent en grande partie de l’usage et de la destination du titre (titre de monographie, titre courant, titre de chapitre, titre de paragraphe, citation, bibliographie,…) et du contexte (typographie en accord avec une charte éditoriale spécifique, normes universitaires, normes institutionnelles, catalogage selon les normes en vigueur dans les bibliothèques françaises, normes internationales, etc.).

Pour les titres de monographies cités in extenso, on peut dans un premier temps, sans entrer dans la complexité du sujet, appliquer en toute sécurité les principes suivants :

1) De façon générale, pour les titres ne commençant pas par un article (comme c’est le cas dans le titre Devenir intelligent en sept mois grâce à l’ordinateur), le mot initial prend seul la majuscule et les adjectifs et substantifs à l’intérieur du titre ne prennent pas la majuscule : ex., À la recherche du temps perdu, De l’esprit des lois, Mes aventures nordiques.

Les difficultés apparaissent avec les articles en début de titre et avec les noms propres :

2) Dans la plupart des cas, on met une majuscule à l’article initial uniquement : ex., Le roi s’amuse (titre formant phrase), La guerre de Troie n’aura pas lieu (titre formant phrase), La naissance de la philosophie (titre d’ouvrage spécialisé), La question de la ponctuation dans les mémoires universitaires (titre d’ouvrage technique), Le métier de juriste (titre d’article de revue).

3) Toutefois, pour les titres avec un article initial, on met une majuscule à chaque terme en opposition ou en parallèle dès lors que l’un d’eux exige la majuscule : ex., La Belle et la Bête, Dom Juan ou le Festin de pierre.

4) Pour les autres titres commençant par un article, on met une majuscule au premier substantif ainsi qu’aux adjectifs et aux adverbes qui peuvent le précéder : ex., Les Très Riches Heures du duc de Berry, Les Liaisons dangereuses, Le Dernier Jour de sa gloire, La Nouvelle Revue française, Le Petit Chaperon rouge.

5) Pour les titres doubles, on cumule les règles : Knock ou le Triomphe de la médecine, Le Mariage de Figaro ou la Folle JournéeEmile ou De l’éducation.

Scriba Maître Répondu le 5 janvier 2017