titanes?

Répondu

Le choc des titanes : est-ce correct?
contexte La lionne et l’ours ( fable La Fontaine) serait un choc des tian(e)s

zarmayil Débutant Demandé le 2 novembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Titane existe au féminin, mais le mot se rencontre peu. Donc, pourquoi pas ?
Toutefois, le titan – la titane – est un personnage mythologique qui a des caractéristiques hors du commun.
La lionne et l’ourse – les deux mères de la fable – sont de vrais animaux et figurent  des sentiments humains et ne sont pas des personnages de légendes.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2019

Le choc des titanes : est-ce correct?
Avec le mot Titan, existent des expressions quasiment figées : on parle d’un travail de Titan, d’un combat titanesque, d’un choc des Titans, d’une lutte de Titans.
A chaque fois il est fait allusion à la mythologie grecque : les Titans étaient fils de la Terre et du Ciel doués d’une grande force et réalisant de gigantesques entreprises, qui gouvernaient le monde avant d’être détrônés par les dieux à la suite d’une lutte colossale.  Il existait bien aussi des Titanides, mais elles n’ont pas été retenues dans la formations d’expressions spécifiques.

C’est pourquoi, même pour évoquer la puissance d’un choc physique entre deux entités féminines entre deux lionnes, par exemple, on ne peut toucher aux expressions et remplacer Titans par Titanes.
(Votre exemple donne d’ailleurs un nom féminin et un nom masculin).
Je dirais donc : la rencontre entre l’ours et la lionne, dans la fable de La Fontaine, est un choc de Titans.

Tara Grand maître Répondu le 3 novembre 2019