Tiret mots non composés

Bonjour,
dans la phrase suivante : « Elles arborent la fraîcheur sucrée d’un duo de sorbets fraise pistache », ne faudrait-il pas une div entre « fraise » et « pistache » ? J’ai le sentiment qu’il en faut une, sans arriver à expliquer pourquoi. Merci d’avance !

ManonMathieu Membre actif Demandé le 25 juin 2023 dans Général

2 réponse(s)

Vous avez écrit : non composés !
Sorbet fraise pistache, ce n’est pas un mot composé, de même que vanille fraise, donc je ne mettrais pas de trait d’union.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2023

Le trait d’union est un outil typographique (et non spécifiquement orthographique), donc d’utilisation selon le contexte.  Il sert à rapprocher deux ou plusieurs mots soit pour en faire une entité lexicale répertoriée par un dictionnaire, soit pour les associer dans une entité sémantique qui peut être éphémère.
Allez-vous chercher dans un dictionnaire s’il est légitime  d’écrire un trajet Nantes-Bordeaux ?
Votre sorbet fraise-pistache est donc parfaitement justifié comme des centaines de formes similaires. Vous pouvez oublier le dictionnaire sans pour autant faire preuve de je-m’en-foutisme…

Chambaron Grand maître Répondu le 25 juin 2023