Tiret et majuscule dans toponymie

Bonjour,
Je dois parler d’un lieu géographique : le trou qui chante.

Dois-je écrire comme je le pense :
le trou qui-chante
ou
le trou-qui-chante
ou
le trou Qui-chante

merci d’avance de votre aide.

Bonne journée

tangerinegreen Débutant Demandé le 20 mai 2022 dans Général

5 réponse(s)

Je le mettrais entre guillemets.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 mai 2022

Si c’est une commune ou un lieu-dit, il doit y avoir une orthographe officielle ?

joelle Grand maître Répondu le 20 mai 2022

C’est un nom non-officiel, que les habitants alentour nomment ainsi.

tangerinegreen Débutant Répondu le 20 mai 2022

En français, seuls les toponymes administrativement répertoriés (communes, départements, régions, etc.) appellent des traits d’union (dans le cadre de règles bien codifiées).
Les autres noms locaux (hameaux, lieux-dits, noms de convention) s’écrivent simplement, comme un surnom : pas d’italique ni de trait d’union, majuscule au premier nom (et à un adjectif le précédant éventuellement).
« Le lieu était appelé le Trou qui chante par les paysans du secteur. »

Chambaron Grand maître Répondu le 21 mai 2022

Merci beaucoup pour vos réponses !

tangerinegreen Débutant Répondu le 29 mai 2022