Tiret

Bonjour,

Je voudrais savoir si la phrase suivante est bien orthographiée ?
J’ai l’impression que cela n’est pas très français…

Quand penses-tu venir m’aider pour cueillir les cerises dans mon verger ?

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 9 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

C’est très bien !
Une nuance entre les cerises (toutes les cerises) et des cerises ( on va en laisser quelques-unes…).
Sur le tiret : tout va bien

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Bonjour,

Je vous propose d’écrire :

Quand penses-tu venir m’aider à cueillir les cerises de mon verger ?

Toutefois l’emploi de pour est accepté par le CNRTL

♦ Aider qqn à (ou pour) + inf. Contribuer à l’aboutissement de l’action exprimée par l’infinitif. Aider qqn à comprendre; à monter un escalier, à mourir; à porter un fardeau; à se relever; à retrouver confiance; à sortir; à supporter…; à trouver; à vivre; aider un enfant pour descendre d’un siège.

czardas Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Merci Joëlle, très bonne réflexion.

Des cerises est plus approprié, on cueille rarement toutes les cerises d’un arbre, et encore moins celles d’un verger, mais juste un sceau, une poignée… les plus mûres !

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 9 juillet 2019

Un seau… Qui ne scelle rien…
Oui, on cueille aussi des fleurs et non toutes les fleurs des champs

le 9 juillet 2019.

Attention aux homonymes de sot ! ☹

le 9 juillet 2019.