Tinquiètes, je te l’aurais ou l’aurai dit demain ?

Bonjour, est-ce du conditionnel ou du futur antérieur ?

alexandre32 Érudit Demandé le 29 juin 2017 dans Conjugaison

« T’inquiète » n’est pas très littéraire… Dans tous les cas, le verbe est à l’impératif : Ne t’inquiète pas ou, si vous y tenez, T’inquiète. Pas de à l’impératif.

le 30 juin 2017.

5 réponse(s)

Par exemple : Ne t’inquiète pas, de toute façon, je te l’aurais dit demain (de toute façon, si je n’avais pas pu le faire aujourd’hui, je te l’aurais dit demain). Il s’agit bien du conditionnel passé.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 juin 2017

ou le futur antérieur :
« en 2050, j’aurai pris ma retraite ».
On considère un fait comme accompli à ce moment futur.

Ce n’est qu’une suggestion à Jean et aux autres, car je pense que le conditionnel passé relève du passé :
« si mes parents m’avaient aidée, j’aurais fait des études. » (fait non accompli dans le passé)

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2017

Ici, l’emploi du futur antérieur me paraît moins naturel, à cause des formules « T’inquiète » ou mieux « Ne t’inquiète pas » et « demain ».
« Ne t’inquiète pas, je te l’aurai dit, demain » (la virgule s’impose alors), le « demain » me gêne énormément, l’expression ne me paraît pas aller de soi.

J’imaginerais plutôt une expression comme « Attention !… Je te l’aurai dit !… » (Tu ne pourras pas dire que je ne te l’ai pas dit !).

jean bordes Grand maître Répondu le 30 juin 2017

Merci pour vos réponses ! Vous êtes des chefs !

alexandre32 Érudit Répondu le 30 juin 2017

Le conditionnel paraît être le temps adéquat de cette phrase, mais un contexte  particulier pourrait entraîner un passé antérieur :
« — Donne-moi cette réponse tout de suite, j’en ai vraiment besoin pour demain.
— T’inquiète, demain je te l’aurai dit. » (Tu auras ta réponse à temps, peut-être ce soir.)

Pascool Grand maître Répondu le 30 juin 2017