Thèse

Bonsoir tout le monde !! Svp, je voudrais une reformulation à la phrase écrite ci-dessous :

La thèse défendue par l auteur est que…

Je cherche une phrase qui soit bien stylée pour un examen !!

Merci les chères !!!

Marouane Maître Demandé le 27 août 2022 dans Général

« Les chères » : vous vous adressez à des femmes seulement ? Les chères quoi ?…
On dira plutôt (et encore, quand on est déjà assez intimes) :
Merci les chéris !
Mais vous avez tout à fait le droit de nous chérir, bien sûr ;°)

le 28 août 2022.

4 réponse(s)

Bonsoir,

La thèse soutenue vise à …

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 août 2022

L’auteur pense / démontre que…
Selon l’auteur, ….

joelle Grand maître Répondu le 27 août 2022

L’auteur *verbe la thèse suivante :
*Avancer, confirmer, défendre, soutenir (une thèse)

On choisit le verbe selon ce qu’on veut dire précisément

Tara Grand maître Répondu le 28 août 2022

Marouane,

Personnellement je trouve votre phrase initiale parfaite.
Attention : ici on parle de thèse dans le sens de théorie en quelque sorte.
Définition de l’Académie : Proposition qu’on avance avec l’intention de la défendre si elle est attaquée.

À ne pas confondre avec une thèse de doctorat par exemple : on parlera alors de soutenance de la thèse, le jour où l’étudiant présente son étude en public. Il soutient sa thèse.

Donc la tournure correcte, en ce qui vous concerne, sera :
Dans ce texte, la thèse défendue par l’auteur est que………. / est la suivante : ………………

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 août 2022