Textoter

Bonjour,

quelle est le bon accord pour la phrase « Je l’ai textoté » quand le destinataire est une femme ? Faut-il accorder le verbe ?
Dit-on « J’ai textoté Marie » ou « J’ai textoté avec Marie » ?

Merci !

Hakunamatata Amateur éclairé Demandé le 22 juillet 2021 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Je l’ai textotée : le COD l’ mis pour elle féminin est placé avant le verbe, donc on accorde :
je l’ai textotée.

En revanche, j’ai textoté Marie : pas d’accord, le COD est placé après.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 juillet 2021

Puisque le terme signifie : lire et écrire des messages SMS sur un téléphone mobile (wikipédia) il faudra dire : textoter avec ou à quelqu’un  comme on dit parler avec ou à quelqu’un.
Comme avec « lire » ou « écrire », on peut utiliser un COD mais qui concernera le contenu du texto :
Attends, avant de me textoter des tombereaux d’injures, lis ceci jusqu’au bout. (exemple de wikipédia)

« Je l’ai textotée » le pronom l’ (la) renvoyant à Marie est donc incorrect.
—> je lui ai textoté telle ou telle chose
Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2021

Mais si on parle d’une manière général, sans indiquer le sujet du texto, dira-t-on, si le destinataire est une femme : « Je lui ai textoté tout à l’heure » ou « Je l’ai textoté tout à l’heure » ?

Hakunamatata Amateur éclairé Répondu le 22 juillet 2021

Hakunamatata (quel joli pseudo !),

Vous écrivez  :
Mais si on parle d’une manière général, sans indiquer le sujet du texto, dira-t-on, si le destinataire est une femme : « Je lui ai textoté tout à l’heure » ou « Je l’ai textoté tout à l’heure » ?

Si vous parlez d’un message que vous avez envoyé à quelqu’un, vous ne direz pas « Je l’ai écrit  » et encore moins « je l’ai écrite « .
Vous direz plutôt « Je lui ai écrit« , que votre destinataire soit un homme ou une femme.
(J’ai écrit à qui ? à elle. COI donc pas d’accord)

Si vous lui téléphonez  : Je l’ai appelée
(J’ai appelé qui ? Elle. COD on accorde)
C’est peut-être pour ça que vous avez envie  d’accorder votre « textoter ».

Si vous parlez d’un texte que vous avez écrit : cette lettre, je l’ai écrite / ce texte, je l’ai écrit.
Vous ne pouvez pas « écrire votre amie « , vous êtes d’accord ?

Ma suggestion (ben oui, pourquoi pas tout simplement ?) :
Je lui ai envoyé un message / un texto tout à l’heure

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 juillet 2021