Tes yeux qui m’ont fait amoureux

Répondu

fait c’est bien sans s ? merci
(c’est une composition personnelle)

l’histoire de tes yeux qui m’ont fait amoureux
l’histoire de l’océan et de son ciel bleu

irwinteariki Débutant Demandé le 27 avril 2018 dans Conjugaison

13 réponse(s)

Meilleure réponse

Je vous confirme qu’il ne faut pas de « s » à « fait » puisque, conjugué avec l’auxiliaire avoir, il s’accorde avec le COD placé avant : « m' » masculin singulier. Personnellement j’aime bien votre tournure ☺

Pascool Grand maître Répondu le 27 avril 2018

On ne peut pas faire amoureux, Irwinteariki. On peut rendre amoureux  quelqu’un; on peut aussi faire tomber amoureux quelqu’un, mais là la phrase devient longue dans votre composition. Quelque chose nous fait tomber amoureux, la vue de quelqu’un nous rend amoureux.

Il y a bien des licences en poésie, mais il faudra voir ce que d’autres intervenants, plus experts en la matière, pourront ajouter.

Zully Grand maître Répondu le 27 avril 2018

c’est une chanson
comme le monde de la musique c’est permis beaucoup de gymnastique avec la langue française moi aussi
t’es yeux ont fait de moi un amoureux
tes yeux mon fait amoureux

irwinteariki Débutant Répondu le 27 avril 2018

zut ! à votre santé (je suis entrain de boire une bière)

irwinteariki Débutant Répondu le 27 avril 2018

j’aime même inventé « je n’amoureux que toi »

irwinteariki Débutant Répondu le 27 avril 2018

« comme le monde de la musique c’est permis beaucoup de gymnastique avec la langue française moi aussi »
Oui, tout est permis. Mais c’est encore mieux quand on se plie aux contraintes.
Or faire est un verbe faible.
La poésie manquera de « peps ». Elle peut en être affaiblie.

Cela dit, ici, pourquoi pas, si c’est un écart isolé.

Mais que penser de « t’es yeux ont fait de moi un amoureux » ? Tour très fort, audacieux, ou au contraire oubli de relecture ?

e_magnin Grand maître Répondu le 27 avril 2018

Petit avis
Dans le bout de phrase ci-dessous :
comme le monde de la musique c’est permis beaucoup de… avec la langue française moi aussi…

Il s’agit du verbe « se permettre ».

Par ailleurs, je partage l’opinion de e_magnin en ce qui concerne les contraintes. J’ai eu une réflexion similaire, à savoir que l’on peut prendre des libertés quand on connaît les règles. Cela est valable dans tous les domaines. Une fois qu’on sait comment la chose marche, on peut jouer avec elle, sinon, c’est fort bancal.

Zully Grand maître Répondu le 27 avril 2018

désolé pour mes fautes je prenais l’apéro ! (d’où je disais Zut et Santé à mes fautes « s’est permis » et « tes yeux »)

merci à vous : comme je chante alors j’avais un doute sur la liaison fai-Zamoureux ou fai-Tamoureux  !

irwinteariki Débutant Répondu le 30 avril 2018

C’est une jolie pirouette.  Santé !

Zully Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Merci

Au fait,

« ta bouche est si jolie qu’on lui en fait des chants »
« ta bouche est si jolie je lui ai fait(e?) mon chant ? »

une autre de mes compositions à la guitare

donc je me suis habitué à chanter « ta bouche est si jolie je lui ai fait mon chant » je ne sais pas si c’est correct finalement ?!

irwinteariki Débutant Répondu le 26 juin 2018