Terre ou terre ?

Bonjour,

Je rencontre pas mal de difficultés avec le mot « Terre ». Je sais qu’il ne faut y mettre de majuscule que lorsque l’on parle de la planète Terre, mais je trouve que ce n’est pas toujours évident. Ainsi, dans les expressions suivantes, utiliseriez-vous la majuscule ou la minuscule ?

– Dieu l’a envoyé sur terre pour une mission particulière, comme nous tous.

– J’ai parcouru la terre d’un bout à l’autre.

– C’est l’homme le plus merveilleux de la terre.

– Tout ce qui se trouve sur terre est beau.

– Parmi toutes les créatures vivant sur terre.

– La terre entière se félicite de cette victoire.

Pour la dernière phrase, il me semble que la minuscule est requise, car on dirait que « tout le monde se félicite de cette victoire » plutôt que « la planète Terre se félicite de cette victoire ». Mais pour les autres, j’ai l’impression qu’on peut à chaque fois remplacer le mot « terre » par « la planète Terre ». Qu’en dites-vous ?

Ludivine Membre actif Demandé le 4 octobre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Question récurrente mais à laquelle il semble difficile de donner une réponse facile à mettre en oeuvre  pour les cas courants. Je dirais que par défaut, l’immense majorité des usages ne réclament pas la majuscule : le mot terre est simplement un synonyme de monde qui nous entoure ou employé à titre d’image. La majuscule n’apparait que si l’on est dans un contexte d’astronomie dans lequel la planète que nous habitons devient un nom propre au même titre que Mars, Vénus, Sirius ou Andromède.
Il en va de même avec la lune et le soleil, eux aussi objets de questions fréquentes.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 octobre 2023

Lorsque Terre a l’acception de « planète », la majuscule est obligatoire : De la Terre à la Lune (roman de Jules Verne); « La Lune est un satellite de la Terre. »
Si terre a le sens de « milieu où nous vivons », » le milieu où vit notre humanité », c’est la minuscule qui est la norme : « Tant qu’il y aura des hommes sur terre« , « Ces gens sont les plus malheureux de la terre« , « Pour les catholiques, le pape est le représentant de Dieu sur la terre« , etc.
Dans quelle phrase, avez-vous donné le sens de planète ? finalement, je ne trouve pas l’idée de planète dans vos phrases :
– Dieu l’a envoyé sur terre pour une mission particulière, comme nous tous.
– J’ai parcouru la terre d’un bout à l’autre.
– Parmi toutes les créatures vivant sur terre.

 J’ai modifié ma réponse car j’ai recherché et j’ai trouvé le sens de « milieu où nous vivons », à vous de dire

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2023

Merci beaucoup pour vos réponses, c’est bien plus clair ainsi!

Ludivine Membre actif Répondu le 6 octobre 2023