Terre et terre

Répondu

Quand on parle de la planète, c’est Terre et quand on parle de ce qui pousse dans la nature, c’est terre.

Mais, quand on parle des saisons en disant qu’ « en automne la vibration de la terre /Terre  passe à l’inpsiration de l’énergie qui l’entourait alors » ou que  « les poumons de la Terre /terre inspirent l’énergie », qu’en est-il ?

C’est bien la planète qui expire à cause de sa position dans l’orbite, mais comme tous les pays n’ont pas de saisons, je suis dans la confusion.

Pourriez-vous m’éclairer ?

Zully Grand maître Demandé le 3 juillet 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully, la réponse à votre question n’est pas évidente, cependant je dirais que si l’énergie en question est décrite comme dépendant de la position relative de la Terre et du Soleil (en tant qu’astres, donc), il faut bien écrite Terre avec une majuscule. D’autre part, il est vrai que la notion de « saison » est variable selon les pays (en fonction de leur latitude notamment), mais les notions de solstice et d’équinoxe (qui définissent les saisons) ont elles une réalité « absolue » (liée à la distance du Soleil par rapport à l’équateur). donc ce n’est pas contradictoire (dit autrement, on peut considérer que l’automne fait référence à la période comprise entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver plutôt qu’à la saison où les feuilles jaunissent et tombent des arbres 😎).

ChristianF Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Bonjour ChristiannF,

Ne voyant pas de réponse à l’horizon, je me suis dit que j’allais conserver mes majuscules bien qu’avec un petit doute ; d’autant plus que si chez nous l’hiver s’installe, en Australie il en va autrement. Mais, je vais garder l’idée de la position de la planète sur l’orbite (pas dans l’orbite !). De plus, la saison englobe plus que la terre terre, il y a les animaux, nos états, etc. C’est vraiment la planète qui vit.

Peut-on considérer que c’est la première des notions de physique qu’on devait revoir ensemble ? Ou elles sont parties dans la saison de l’oubli ?

Zully Grand maître Répondu le 3 juillet 2018