Terminer une phrase par « au travers ».

Bonsoir,

Cette phrase est-elle correcte ?

« Ouvrez le cache (cylindre en plastique de 20 cm de long) pour laisser passer le câble au travers.  »

Merci à vous,
Basile S.

Basile Débutant Demandé le 19 janvier 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Dans votre phrase « au travers » est adverbe et employé correctement.

Tara Grand maître Répondu le 19 janvier 2021

Dict. de l’Ac. fr. :

« À travers, au travers de, loc. prép. En allant d’un bord à l’autre, en traversant. À travers se dit principalement pour désigner un Passage vide, libre ;
Au travers de se dit plutôt, au contraire, pour désigner un Passage qu’on se fait entre des obstacles, ou en traversant, en pénétrant un obstacle ;
mais cette distinction n’est pas toujours rigoureusement observée.
Aller à travers bois, à travers champs. Ils passèrent à travers les vaisseaux ennemis. Il se fit jour au travers des ennemis. On ne voyait le soleil qu’à travers les nuages, qu’au travers du brouillard. Un coup d’épée au travers du corps. »

Oui, ce serait plutôt « au travers de ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 janvier 2021

Au travers de est une locution prépositionnelle.
Au travers est locution adverbiale.

Basile a besoin de l’adverbe dans cette phrase : Ouvrez le cache (cylindre en plastique de 20 cm de long) pour laisser passer le câble au travers.
L’adverbe vient ici compléter le verbe passer.

Je trouve une porte (…) je pousse de toutes mes forces, et vlan! je passe au travers (Dumas) (exemple du TLF)

On a la même différence entre au travers de/à travers et au travers, que entre dans préposition et dedans adverbe, ou sous et dessous, sur et dessus.

L’intitulé de votre question Basile est : terminer une phrase par « au travers ».
Autrement dit, peut-on terminer une phrase par un adverbe ? Bien sûr.
Exemples :
Les enfants jouent calmement.
Je me souviendrai de toi toujours.
Il pleut beaucoup.
Ce chien aboie constamment.

le 20 janvier 2021.