terminer ou finir + verbe

Bonjour,

Écrit-on « terminer de faire quelque chose » ou « finir de faire quelque chose » ou les deux sont-ils possibles ?

Merci

Pomartine Débutant Demandé le 24 septembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Grammaticalement les deux formes sont correctes et anciennes, mais finir l’emporte nettement dans l’usage moderne. Terminer s’utilise essentiellement de manière transitive directe (terminer son repas).
À noter, dans le même cas, la construction avec par : «  [Socrate] termine par conclure qu’ils s’en iront les uns dans un Tartare dont ils ne reviendront pas, d’autres dans un Paradis dont ils ne sortiront plus . » (P. LerouxHumanité, 1840, p. 352).

Chambaron Grand maître Répondu le 24 septembre 2023