terminaison de liaisonner

Comment vont être liaisonnées  les cales.
Pourriez vous me dire si liaisonner doit bien s’accorder avec les cales, en considérant que liaisonner et le participe passé.
En vous remerciant d’avance pour votre éclaircissement.

cfg Membre actif Demandé le 14 décembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Comment vont être liaisonnées  les cales ?
Pour faire très simple : auxiliaire « être » : l’accord du participa passé  se fait avec le sujet. –

– Le sujet est inversé mais cela ne change rien.
– le verbe « liaisonner » est ici à la voix passive et au futur proche (aller + infinitif ici passif) : au futur classique : comment seront liaisonnées les cales – « aller » est un semi-auxiliaire et n’intervient pas dans la règle.

Tara Grand maître Répondu le 15 décembre 2022

Bonjour,
Oui il s’agit de la forme passive et liaisonné s’accorde avec le sujet, les cales : comment vont être liaisonnées les cales.

PhL Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Le sujet est « les cales » dans toutes ces phrases :
— Les cales sont liaisonnées : verbe + participe passé ayant valeur d’adjectif
— Les cales ont été liaisonnées : passé composé à la voix passive
— Les cales vont être liaisonnées : futur proche à la voix passive
— Comment les cales vont-elles être liaisonnées ? interrogation avec reprise du sujet par un pronom
— Comment vont être liaisonnées les cales ? inversion classique du sujet dans une interrogation
— C’est ainsi que vont être  liaisonnées les cales : le sujet peut se trouver après le verbe même sans interrogation

CParlotte Grand maître Répondu le 14 décembre 2022