Terme sans S

Bonjour. Le mot terme est-il toujours au singulier dans l’expression à court, moyen et long terme. Et si oui, pourquoi ? Merci.

Lauren Maître Demandé le 17 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Lauren,

On écrit : À moyen et long terme, à moyen et à long terme, à courte, brève et longue échéance, à brève et à longue échéance, à brève et longue échéance.

Ce n’est pas la présence ou l’absence de la préposition à qui importe, il est d’usage de la répéter. C’est le fait que le nom n’est exprimé qu’une seule fois. Grevisse écrit, à ce sujet, §499 : « Dans tous les cas, le nom qui n’est exprimé qu’une seule fois reste au singulier (s’il était au singulier dans la formulation complète, cela va de soi). »

On écrira donc également par exemple : Au premier et quatrième étage, on refera la peinture (mais on écrirait : Aux premier et quatrième étages) et Au premier et au quatrième étage … Là encore c’est la déterminant qui compte. Il faut voir si on a eu, à + le ou aux, à + les.

Bonne journée !

Tony Grand maître Répondu le 17 mars 2019

Bonjour,

En souvenir du dieu Terme qui, chez les Romains, marquait et protégeait les limites des terres, terme est une borne qui marque une limite et  signifie aussi, figurément limite où s’arrête quelque chose.

Les expressions court terme, moyen terme, long terme qui en dérivent s’écrivent au singulier.

Il n’en va pas de même lorsque le mot terme évoque la nature des relations qu’on entretient avec quelqu’un ; en ce sens, il s’emploie le plus souvent au pluriel.
Être en bons termes avec quelqu’un.
En quels termes êtes-vous ensemble ?

czardas Grand maître Répondu le 17 mars 2019

Bonjour Tony,

Je ne trouve pas  votre citation au § 499 de la dernière édition électronique  du Bon usage.  Pouvez-vous me préciser de quelle édition s’agit-il ?

Merci.  🙂

le 17 mars 2019.