« Tenir tête » peut-il s’employer seul sans ajouter « à quelqu’un » ?

Doit-on forcément préciser après l’expression « tenir tête » à qui l’on tient tête ou peut-on l’employer seule ?
Par exemple :
« Le garçon était souvent embêté en récréation, mais il réussissait à tenir tête. »  (sans préciser à qui il tenait tête, on suppose bien entendu « à tenir tête à ses agresseurs » ou « à tenir tête aux autres enfants »).

Merci d’avance !

3 réponse(s)

C’est exact.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mai 2022

Oui, vous le pouvez parfaitement.
Voici d’ailleurs un exemple donné par Wiktionnaire :

  • « M. de Talleyrand n’a-t-il pas commencé sa carrière en sachant tenir tête, par un mot heureux, à l’orgueil outrecuidant de madame la duchesse de Grammont ? » — (Stendhal, Lucien Leuwen,)

qui donne les synonymes : résister à l’adversaire ; s’opposer avec fermeté à la volonté de quelqu’un ; ne pas céder.

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2022

Bonjour,

L’expression complète est Tenir tête à quelqu’un, en conséquence tenir tête ne s’utilise jamais sans COI.

Fig., Tenir tête à quelqu’un, faire tête à quelqu’un, S’opposer à lui, lui résister, ne point lui céder en quelque chose. Il tint tête à un grand nombre d’ennemis. Ils se mirent plusieurs ensemble pour lui tenir tête dans la discussion. On ne trouva personne qui pût lui tenir tête à boire. (Dictionnaire de l’Académie Française, 8ème édition : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8T0475)

D’ailleurs l’exemple donné plus haut l’illustre très bien pour peu qu’on n’oublie pas de lire après la virgule :

M. de Talleyrand n’a-t-il pas commencé sa carrière en sachant tenir tête, par un mot heureux, à l’orgueil outrecuidant de madame la duchesse de Grammont ?  — (StendhalLucien Leuwen,)

On tient forcément tête à quelqu’un (ou à une personne morale). Si on ne tient pas à préciser à qui, on peut choisir d’utiliser plutôt le verbe résister.

Utopia Débutant Répondu le 24 mai 2022