Tenir pour acquis

Bonjour,

Je me demande si je dois faire l’accord dans la phrase suivante :

« Il tient pour acquis(e) la contribution de Gabin dans cette opération.

Je vous remercie de votre aide.

Kimberlite Débutant Demandé le 23 janvier 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Oui, « tenir pour » est une construction attributive ordinaire. L’adjectif « acquis » est attribut du COD et s’accorde avec lui, comme s’accorderait « certain ».
— Sa contribution est acquise. Je tiens sa contribution pour acquise. Je tiens pour acquise sa contribution.
— Sa contribution est certaine. Je tiens sa contribution pour certaine. Je tiens pour certaine sa contribution.
Peut-être l’hésitation vient-elle du fait que quand on place l’attribut « acquis » immédiatement derrière le verbe « tenir », le COD est généralement une proposition : je tiens pour acquis qu’il apportera sa contribution… Mais quelle que soit la construction, il s’agit bien d’un adjectif qui s’accorde.

CParlotte Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

Bonjour CParlotte,

Merci beaucoup pour votre aide.  Mon hésitation venait de ce que l’expression tenir pour acquis figurait dans la définition du verbe. J’étais donc partie sur la logique de participe passé invariable lorsqu’il est placé avant le nom auquel il s’accorde, par exemple : « Exepté sa tante, tout le monde a assisté à son mariage. »

Cordialement.

Kimberlite Débutant Répondu le 23 janvier 2024