Tenir informé(s) + complétement d’objet

Bonjour,

j’ai une interrogation quant à l’accord du verbe informer dans la phrase suivante :
« Je vous demande de tenir informé les services de vos démarches » (je vous l’accorde cette phrase est très mal construite mais c’est celle que je dois utiliser dans mes courriers).
Par réflexe j’écris « informés » mais j’ai un doute.
Pouvez-vous m’éclairer ?

delfin Débutant Demandé le 26 novembre 2019 dans Accords

Effectivement, je vous demande d’informer les services des démarches effectuées serait plus simple.

le 26 novembre 2019.

6 réponse(s)

Bonjour,

Votre réflexe est bon. On écrira donc : Je vous demande de tenir informés les services…

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2019

Merci pour cette réponse rapide.
Maintenant il faut que j’explique à ma hiérarchie pourquoi je modifie son texte qui est utilisé ainsi depuis des années, et j’avoue ne plus être en mesure d’expliquer mon réflexe… Il m’était opposé que : « les services » se situaient après « informé » donc on n’accorde pas ! Sauf qu’il faut tenir informés qui ? Les services donc c’est un complément d’objet direct donc on accorde.
Mon raisonnement est-il correct ?

delfin Débutant Répondu le 26 novembre 2019

Ce n’est pas  un COD, c’est un participe passé ayant valeur d’adjectif (il est employé sans auxiliaire) , donc comme adjectif il s’accorde avec le nom / prénom / pronom auquel il se rapporte.

Je tiendrai informée Madame X. / je tiendrai Madame X. informée.
Votre responsable doit comprendre que quel que soit l’ordre des mots « informé…. » s’accorde avec celui qui est informé.

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2019

Merci, c’est noté.
Je vais essayer de faire preuve de pédagogie.

delfin Débutant Répondu le 26 novembre 2019

delfin, tenir informé est la formule consacrée dans l’administration. Elle est parfaitement correcte et est très courante.
Informer et tenir informé n’ont d’ailleurs pas le même sens.
Si votre supérieur  n’accorde pas informé au cas présent, il commet une faute assez grave.

JB, ancien formateur en rédaction administrative au ministère des finances

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2019

delfin, te, tenir informé >> ?

le 26 novembre 2019.

Tara ?

le 26 novembre 2019.

Vos collègues raisonnent sur ce modèle :
— Les services que je vous remercie d’avoir informés.
— Je vous remercie d’avoir informé les services.
C’est la règle de l’accord du participe passé avec avoir.

Mais nous sommes dans un autre cas de figure. Dans « tenir informés les services » ou « tenir les services informés », « les services » est bien un cod, et « informés » est attribut du cod.
— Les services que je vous remercie de tenir informés.
— Je vous remercie de tenir informés les services.

En changeant le verbe, en mettant un adjectif dont le féminin s’entend, on a :
— L’information que je vous remercie de garder secrète.
— Je vous remercie de garder secrète l’information, de garder l’information secrète.

Ayme Membre actif Répondu le 28 novembre 2019