Tenir informer ou tenir informé

Bonjour Joelle, Je vous remercie pour votre aide.

Dans le cas
… de vous tenir informé
ou
.. de vous tenir informer

Lorsque que deux verbes se suivent les deux verbes ne sont ils pas à l’infinitif ?

TySh Débutant Demandé le 13 juillet 2016 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour TySh,

Joëlle viendra certainement vous répondre dès qu’elle le pourra. Mais mon avis est que non. Dans la formule que vous citez, le second verbe doit être au participe passé :
… ou de vous tenir informé (= que vous soyez informé).

Pour vous en assurer, remplacez le second verbe par un verbe du 2e ou 3e groupe (prendre, rendre… ou un synonyme : avertir) et vous entendrez la différence.
On dira plus volontiers… de vous tenir « averti » (participe passé) que … de vous tenir « avertir » qui n’est pas correct.
Vous écrirez donc « informé ».

Pour vous entraîner :

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/«-il-a-mange-»-ou-«-il-a-manger-»

Evinrude Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Informé est attribut de vous et participe passé :
« [Je ne manquerai pasde vous tenir informé. » (vous serez informé)

jean bordes Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Petite question. Dans la phrase suivante, informé ou informés ?

Benedicto Débutant Répondu le 13 juillet 2016

Quelle phrase ?

Dans l’expression dont nous parlons, tout dépend de qui est « vous » : s’il s’agit d’un « vous » de politesse (ne s’adressant qu’à une personne) on écrira « informé« .  S’il s’agit d’un pronom désignant plusieurs personnes, on écrira « informés« .

le 13 juillet 2016.

Et même « informée » s’il s’agit d’une dame que l’on vouvoie !

le 13 juillet 2016.

Et également informés s’il s’agit d’un ensemble mixte.
Et informées s‘il est question d’un ensemble de femmes.
Et il y a encore un cas !

le 26 avril 2019.