tenir à / tenir de

Répondu

Bonjour,

j’ai un souci avec l’emploi de « tenir à » et « tenir de ».

Tenir à : dépendre de.
Tenir de : avoir pour cause.

Je voudrais remplacer dans la phrase suivante « être déterminé par » par « tenir à » ou « tenir de », mais je ne sais pas quoi choisir :

« Ce que je réalisai alors abruptement, c’est que la vie se résume à un laps de temps, incrusté de plaisirs et de souffrances dont l’intensité et la fréquence sont dans une large mesure déterminées par des décisions qui nous appartiennent. »

« Tenir à » ou « tenir de », laquelle de ces deux tournures a le sens le plus proche de « être déterminé par » ?

Le fait est que le personnage de roman qui pense cette phrase veut à la fois dire que cette intensité et cette fréquence dépendent de ces décisions, et ont pour cause ces décisions.

Devrais-je donc écrire :

« Ce que je réalisai alors abruptement, c’est que la vie se résume à un laps de temps, incrusté de plaisirs et de souffrances dont l’intensité et la fréquence tiennent dans une large mesure à des décisions qui nous appartiennent. »

ou

« Ce que je réalisai alors abruptement, c’est que la vie se résume à un laps de temps, incrusté de plaisirs et de souffrances dont l’intensité et la fréquence tiennent dans une large mesure de décisions qui nous appartiennent. »

?

Merci d’avance pour vos réponses.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est « tenir à » qui indique la cause
Ce que je réalisai alors abruptement, c’est que la vie se résume à un laps de temps, incrusté de plaisirs et de souffrances dont l’intensité et la fréquence tiennent dans une large mesure à des (aux ?)  décisions qui nous appartiennent.

Autre possibilité :
Ce que je réalisai alors abruptement, c’est que la vie se résume à un laps de temps, incrusté de plaisirs et de souffrances dont l’intensité et la fréquence résultent, dans une large mesure,  des (de ?)décisions qui nous appartiennent.

Tenir de a un autre sens : participer de la nature de (qqch.). Cela tient du miracle.

Tara Grand maître Répondu le 30 juin 2023

Merci beaucoup, Tara, d’avoir éclairci cette affaire.

le 30 juin 2023.