Temps sur l’axe du temps.

l m’a dit ce jour-là qu’il ne reviendrait pas le lendemain.
Il m’a dit hier qu’il ne reviendra pas demain.

Les deux phrases me semblent justes.
Qu’en pensez-vous?
Merci.

Tara Grand maître Demandé le 14 octobre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Tara, ces deux phrases sont effectivement correctes. Dans la première, le conditionnel représente le futur du passé : dans la subordonnée qu’il reviendrait le lendemain, l’action se passe dans le futur par rapport à la proposition principale il m’avait dit, mais l’ensemble se situe dans le passé. Dans la seconde phrase en revanche, l’action de la subordonnée (qu’il reviendra demain) se situe non seulement dans le futur par rapport à la proposition principale (il m’a dit hier), mais aussi par rapport à l’instant présent. On peut donc considérer qu’il s’agit du futur tout court (par rapport à « maintenant »,  temps où se passe le récit), et il est donc possible d’utiliser le futur simple dans la subordonnée. Notez toutefois que dans cette seconde phrase, l’emploi du conditionnel serait également correct (et même me semble-t-il plus usuel).

ChristianF Grand maître Répondu le 14 octobre 2019

Hier, il m’a dit qu’il ne viendrait pas (aujourd’hui, demain ou après-demain). Le conditionnel présent est de rigueur lorsque l’action se situe après  un repère passé. On parle de futur du passé lorsque aujourd’hui (le présent) est un futur par rapport à hier…Mais c’est du conditionnel présent.

Le conditionnel passé sert à exprimer une action à venir en fonction du moment où elle sera effectivement terminée. Nadia pensait que son frère serait parti le lendemain.

joelle Grand maître Répondu le 14 octobre 2019

Parfaitement, Joelle. Le verbe revenir dit juste que  ça se passe après. Cet « après » peut se situer dans le passé, dans le présent ou dans l’avenir, et on ne peut pas le forcer à dire  » demain » en ajoutant « demain ». D’ailleurs, on ne peut pas dire « demain » et je vais expliquer pourquoi.

le 15 octobre 2019.

Bien, merci à tous.
J’étais de l’avis de Christian. Je vous lis tous attentivement et maintenant je ne sais plus.
De toutes façons, il est évident que j’ai choisi « demain » et pas « lendemain » exprès, pour bien situer le fait « revenir » après le présent du narrateur.
Et justement. Du coup, il serait faux de l’employer, même si le narrateur se situe en amont de la date du retour ?
Autrement dit je devrais écrire : il m’a dit hier qu’il ne viendrait pas le lendemain ? On voit que non puisque le lendemain d’hier, c’est aujourd’hui.
On a donc il faut bien: il m’a dit hier qu’il ne viendrait pas demain.

J »accepte donc « demain », pour des raisons de sens, et je ne devrais pas accepter le futur ?
C’est ce qui me gêne.

Tara Grand maître Répondu le 15 octobre 2019

Bonjour, Tara
Le mode du réel (indicatif : futur simple) est dans les paroles du locuteur (Discours direct), il ne doit pas se retrouver dans celles du rapporteur (Discours inditect) qui ne fait que rapporter
Même si on accepte « demain », il faut un conditionnel.
Direct : je viendrai demain
Indirect :  il a dit qu’il viendrait demain.

le 15 octobre 2019.